Paul-Alan Dolinger de Sanofi avec Agnès Bastid de Sirius Neosight.
V.Védrenne
Tous les jours, nous vous proposons de (re) découvrir les neuf lauréats de la 19e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation. Aujourd'hui, zoom sur Sirius Neosight, lauréat dans la catégorie « Santé ».
Issue de dix ans de recherche au sein des laboratoires (UCBL, CNRS) et du Centre Léon Bérard de Lyon, Sirius Neosight développe une technologie de rupture brevetée visant à récupérer et amplifier les cellules cancéreuses échappées dans le sang afin d’obtenir le miroir fonctionnel de la tumeur et réaliser un test d’efficacité thérapeutique direct pour chaque patient.
Cette technologie apporte un espoir thérapeutique unique pour une prise en charge efficace de nombreux cancers pour lesquels les oncologues se retrouvent désarmés face à une incertitude de choix thérapeutique dès la phase de diagnostic. Cette incertitude conduit à l’utilisation massive de chimiothérapies limitant les chances de guérison des patients.
Lauréat i-Lab 2024, Sirius Neosight espère, grâce à son approche, s’intégrer parfaitement dans le délai imposé du parcours de soins, soit moins de 2 semaines entre le diagnostic et la décision thérapeutique.
Sanofi, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Sanofi a remis le trophée à Sirius. La parole à Isabelle Fugier, directrice des partenariats scientifiques académiques et directrice R&D du site de Marcy-l'Etoile.