Annoncé en mars 2013, l'accord de collaboration entre les sociétés Sanofi et Transgene prend forme avec le lancement de la construction d'une unité de bioproduction. Située sur le site lyonnais de Genzyme Polyclonal (société du groupe Sanofi) dans le quartier de Gerland, la plateforme sera dédiée à la fabrication de vecteurs viraux tels que le TG4010 de Transgene, un produit d’immunothérapie ciblée contre les cancers exprimant la protéine MUC1.
Résultats encourageants dans le cancer du poumon
"Nous sommes très heureux de passer à la phase de construction de cette nouvelle et importante unité de production commerciale. Notre décision d’investir reflète aujourd’hui la confiance accrue dont bénéficient nos programmes, y compris notre produit d’immunothérapie contre le cancer du poumon, le TG4010, pour lequel nous avons récemment présenté les premiers résultats d’une étude clinique clé. Nous consolidons l’avenir de Transgene et franchissons les étapes nécessaires pour répondre aux futurs besoins du marché", a déclaré Philippe Archinard, par ailleurs président de Lyonbiopôle.
10 millions d'euros d'investissement
Les deux entreprises investiront ensemble environ 10 millions d’euros sur deux ans dans l’unité de production. Concrètement, Sanofi interviendra en tant qu’entreprise de production à façon et Transgene sera un client privilégié de la plateforme jusqu’en 2028. Cette plateforme dédiée sera la propriété exclusive de Sanofi.
C.D.
Transgene