La spécialité du groupe : le revêtement d’implants par projection d’une poudre métallique ou céramique à l’aide d’une torche plasma.
Medicalgroup, société lyonnaise spécialisée dans le revêtement des dispositifs médicaux implantables, a emménagé dans une nouvelle unité de production plus moderne et spacieuse à Saint-Priest.
« Nous avons abandonné notre site historique de Vaulx-en-Velin qui était devenu obsolète et ne répondait plus aux ambitions de l’entreprise, pour rassembler nos équipes à Saint-Priest », expliquent Christophe Deycard et Antoine Béroud, qui ont repris l’entreprise il y a trois ans. Désormais installés sur 6 000 m², ils sont en mesure d’assumer leur future croissance. « Après avoir investi plus de 3 millions d’euros pour renouveler le parc machines et réorganiser la production, nous pouvons tripler nos capacités », assurent les deux ingénieurs. Surtout, les nouveaux équipements industriels (ligne de nettoyage, plasma sous vide, machines de scellage…) ont fait l’objet de qualifications poussées selon les normes applicables aux dispositifs médicaux implantables, condition sine qua none pour générer des relations sûres avec les clients soumis à des normes très strictes.
Un marché qui croît de 5 % par an en raison du vieillissement de la population
Les bases du renouveau étant désormais posées, MedicalGroup se dit prête à relancer son développement en France et à l’international, sur un marché qui croît de 5 % par an.
La société de 75 personnes, qui génère près de 8 millions de chiffre d’affaires annuels, s’appuie sur ses trois domaines de compétence : le revêtement d’implants par projection plasma (projection d’une poudre métallique ou céramique sur l’implant à l’aide d’une torche plasma, représentant 60 % de l’activité) ; les tests de microbiologie et de physico-chimie ; et la fabrication de poudre d’hydroxyapatite (réalisée sur son site de Beligneux/Ain).
Les dirigeants se disent confiants mais réalistes. « Nous travaillons sur des cycles très longs, rappellent-ils, puisque l’arrivée de nouveaux clients et de nouveaux produits nécessite l’obtention d’une certification. Des projets qui durent un à deux ans ».