Valbiotis dispose désormais de ressources renforcées pour aborder la dernière étape de développement de Valedia®
Sylvie Curty
Valbiotis, entreprise de R & D engagée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le succès de son augmentation de capital d’un montant brut d’environ 7,2 millions d’euros.
« Nous sommes particulièrement satisfaits du succès de cette augmentation de capital réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires qui confirme la confiance des investisseurs dans notre stratégie de développement », s'est réjoui Sébastien Peltier, président du directoire de Valbiotis pour qui « il s'agissait d'un véritable challenge dans notre secteur et dans le contexte actuel du marché. » La nouvelle augmentation de capital (Valbiotis avait levé 2,3 millions d'euros en 2018) donnera lieu à l’émission de 3.063.822 actions nouvelles au prix de souscription unitaire de 2,35 euros.
Conclure avant fin 2020 un partenariat stratégique avec un acteur majeur de la santé
Grâce aux fonds levés, Valbiotis dispose désormais de ressources renforcées pour aborder la dernière étape de développement de son produit le plus avancé, Valedia®, et préparer sa mise sur le marché. « Dans cette perspective, notre position est aujourd'hui renforcée pour conclure avant fin 2020 un partenariat stratégique avec un acteur majeur de la santé » déclare Sébastien Peltier.
Créée début 2014 à La Rochelle, l’entreprise a noué des partenariats avec des centres académiques d’excellence en France et à l’étranger, dont l’Université de La Rochelle, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand. L’entreprise est installée sur trois sites en France : Périgny et La Rochelle en Charentes-Maritimes et Riom dans le Puy-de-Dôme, auxquels s’ajoute un bureau américain à Boston. Valbiotis intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la Nash (stéatohépatite non-alcoolique), de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires.