1.200 participants sont attendus au départ de la YOTTA XP à Vichy.
YOTTA Sports
Pour la troisième année consécutive, le groupe Xefi, expert des services informatiques auprès des TPE/PME, a choisi Vichy comme décor de sa course Yotta XP, qui débute le 18 juillet. Un format de course unique, qui enchaîne natation et course à pied sur des rythmes toujours plus intenses. Passée de 280 participants à ses débuts à 1.200 aujourd’hui, la course est un beau succès annoncé pour le groupe Xefi et Yotta Sports, son entité dédiée aux évènements sportifs.
Imaginée en 2022 par Sacha Rosenthal, fondateur et PDG du groupe Xefi, et son coach Éric Villena, la Yotta XP est un aquathlon au sein duquel les participants doivent enchaîner des boucles de natation et de course à pied, dans une limite de temps qui se réduit de quatre minutes à chaque boucle, et pouvant exclure le départ de la suivante. En quatre ans, la course Elite s’est imposée en évènement majeur du calendrier des spécialistes des disciplines enchaînées, à l’image de Marjolaine Pierré, championne du monde longue distance 2025 qui sera au départ, comme plusieurs autres champions mondiaux.
Les dix premiers hommes et femmes se partageront un prix en argent de 66.500 euros. Le succès de la course Yotta (plus grande unité de mesure de quantité d’informations numériques), vient aussi sans doute de la diversité des formats, en solo ou en relais, en challenge entreprises, et même pour les enfants dès 6 ans.
Vichy la sportive marque des points
Sami Driss, directeur de Yotta Sport et de la course, ne tarit pas d’éloges sur la destination vichyssoise, découverte grâce à Gaël Mainard, ancien organisateur de l’Iron Man Vichy : « Le parc Omnisports est un site exceptionnel fermé et donc idéal en termes de logistique. L’Allier en eau libre est facile à nager et la situation centrale de Vichy est très accessible. La ville gagne à être connue et de nombreux sportifs prolongent le séjour. Notre concept a plu à la collectivité qui nous soutient, et avec qui nous avons une convention jusqu’en 2026 ».
Pour accélérer la montée en puissance de ce format de course, trois autres épreuves ont été organisées en amont de Vichy à Villeurbanne, Chambéry et Bourgoin-Jallieu. Une stratégie de développement doit se mettre en place sur d’autres villes.
Le sport au cœur du développement du groupe Xefi
Triathlète aguerri, Sacha Rosenthal a fait du sport un élément central de son entreprise. Depuis 2012, le programme XEFI Santé-Sport veut prévenir et limiter la sédentarité au travail et les troubles associés, tout en favorisant performances, dépassement de soi et bien-être des équipes. 34 professionnels dédiés au sport et à l’hygiène de vie sont déployés sur le territoire français. Le siège de l’entreprise à Rillieux-la-Pape intègre des équipements sportifs de haut niveau : piste d’athlétisme, terrain de basket, salles de biking ou stretching yoga, pratique du e-sport… Depuis sa création, 3 000 séances de sport ont été effectuées, divisant par trois le taux d’arrêt maladie au sein de l’entreprise par rapport à celui du secteur.
En décembre 2025, les 480 collaborateurs du siège social bénéficieront, à Rillieux-la-Pape, de nouveaux locaux : la Yotta City, cité de l’IT. 60 millions d’euros d’investissement entièrement autofinancés, permettront de déployer sur 2 hectares un hub unique en Europe avec là aussi de nouvelles installations sportives d’excellence, dont une piscine de 25 m et des solutions d’accompagnement de la performance (cabinet médical et paramédical, kinésithérapeutes, ostéopathes…).