S.T. Dupont vient de fêter l’obtention du label d’entreprise du patrimoine vivant (EPV) décerné par l’Etat aux entreprises françaises dotées d’un savoir-faire d’excellence. Le fabricant de briquets, stylos et accessoires fête en parallèle le 140ème anniversaire de sa création par Simon Tissot-Dupont.
En 1872, le Haut-Savoyard installé à Paris se lance dans la fabrication de porte-documents aux initiales des hauts fonctionnaires. L’affaire prospère au point que ses deux fils, Lucien et André, décident en 1923 d’installer une unité de production à Faverges. Fondée en 1934, la société S.T. Dupont se diversifie dans la confection de malles de voyages de luxe. Si le siège de l’entreprise présidée par Alain Crevet est à Paris, le centre industriel de Faverges emploie le gros des effectifs avec 282 personnes. S.T. Dupont a réalisé un chiffre d’affaires de 65,8 millions d’euros en 2011-2012 pour un résultat net de 2,3 millions d'euros.
Détenu à 70 % par le groupe Dickson Concepts, propriétaire des magasins britanniques Harvey Nicols, S.T. Dupont est le premier acteur mondial sur le marché du briquet de luxe et parmi les trois premiers pour les instruments d’écriture.
En croissance sur ces marchés, il s’est attaché ces dernières années à refondre ses gammes de briquets et de stylos. Il s’est aussi attelé à la maroquinerie avec la volonté de redécouvrir son savoir-faire de malletier. Deux collections créées à l’époque pour Audrey Hepburn et Humphrey Bogart viennent ainsi d’être rééditées en hommage à ces deux icônes du cinéma.
Claude Thomas
Photo : La collection Audrey Hepburn-Humphrey Bogart.
Bref Rhône-Alpes n° 2102 du 09/01/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.