Le nouveau réacteur de Cilkoa permet désormais de traiter des milliers de pièces par heure en les empilant.
Morgane Poulet
Quatre ans après sa création, Cilkoa a bien grandi. Après avoir mis au point un process d’imperméabilisation des produits d’emballage en cellulose, elle a lancé l’industrialisation de ses process et compte finalement équiper de ses propres machines les industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique plutôt que de leur fournir des emballages traités.
Révolutionner le monde de l’emballage, c’est ce qu’espère bien réussir à faire Cilkoa. La start-up, fondée en 2022 et installée à Montbonnot-Saint-Martin, a développé un procédé qui confère aux produits en cellulose des propriétés imperméables. L’objectif : « concurrencer l’utilisation de plastique dans l’agroalimentaire et la cosmétique, pour des raisons de santé publique et de respect de l’environnement », explique Olivier Muquet, son Pdg.
Après avoir réalisé une levée de fonds de 3,2 millions d’euros en 2024, elle est passée à l’échelle industrielle grâce à l’installation en octobre 2025 dans son atelier d’un réacteur capable de traiter 8 000 à 9 000 contenants par heure (contre quelques unités par heure précédemment).
S’inspirer des semi-conducteurs
Cilkoa a en réalité adapté à ses besoins un procédé déjà bien connu dans le domaine des semi-conducteurs : celui de l’Atomic layer deposition (ALD), qui consiste à superposer des couches ultraminces atomiques sur une surface. Dans le cas de la start-up, il s’agit de créer une superposition de couches d’alumine grâce à une phase gazeuse sur un contenant en cellulose moulée - au préalable chauffé dans une étuve pour dépenser moins d’énergie lors du process final. Le résultat obtenu est un emballage ou contenant devenu imperméable et résistant aux graisses et à l’oxygène.
Et bonne nouvelle pour Cilkoa, la start-up a reçu trois certifications au cours de l’année 2025. Tout d’abord, un score de 100/100 aux tests de recyclabilité : les produits traités par son process sont donc recyclables à 100 % dans la filière du papier. Puis, elle a reçu un agrément confirmant que les produits passés par ses réacteurs étaient compostables à domicile. Enfin, « nous avons reçu l’agrément BFR36 (norme allemande) autorisant le contact alimentaire avec les matériaux que notre réacteur traite », ajoute Olivier Muquet.
Placer son réacteur au sein des industries
Son ambition est désormais de devenir un véritable équipementier en vendant ses machines à des industriels après les avoir assemblées dans l’atelier « plutôt que de fournir des emballages traités ». Donc de « valider un cas d'usage et arrêter la production d'emballages traités, sauf ponctuellement pour faire de la R&D », confie Olivier Muquet.
Cilkoa espère signer d’ici fin 2026 de premiers contrats pour des livraisons courant 2027. En fin d’année, la start-up prévoit par ailleurs de lever à nouveau des fonds pour un montant avoisinant les 2,5 millions d’euros.
Cilkoa en bref
Pdg et cofondateur : Olivier Muquet (depuis juin 2025 à la suite du départ de Romain Lecot)
Effectif : 7 salariés à temps plein
Une trentaine de clients dans l’agroalimentaire et la cosmétique
CA : non significatif
CA 2030 visé : 30 M€