La délégation accueillie par Christian Daudel, consul honoraire de Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes, et Lionel Mithieux, président de Savoie Déchets (tous deux au centre).
neWaru
Le syndicat mixte de traitement des déchets accompagne cinq communes moldaves dans la mise en place d'une solution globale de traitement de leurs ordures ménagères.
Savoie Déchets a accueilli, du 26 au 30 novembre 2018, une délégation moldave conduite par Christian Daudel, consul honoraire de Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes. L'opération s'inscrit dans le cadre d'un programme de coopération décentralisée impliquant un groupement de cinq communes (Verejeni, Ratuș, Bănești, Chiţcanii Vechi et Telenesti) qui veulent améliorer le traitement des ordures ménagères, supprimer les décharges sauvages, produire du compost à partir des biodéchets.
Plus de 200.000 tonnes de déchets par an
Différentes solutions technico-économiques seront étudiées avec Savoie Déchets en partenariat avec les communes moldaves concernées afin d'identifier la solution la plus adaptée. La mise en place d'une plateforme de tri-compostage des biodéchets est également prévue à l'horizon 2020.
Savoie Déchets gère plus de 200.000 tonnes de déchets par an provenant de 13 collectivités, 144 communes et 533.000 habitants. Le syndicat mixte détient une unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets implantée à Chambéry et deux centres de tri (Chambéry et Gilly-sur-Isère) qui effectuent le tri et le conditionnement des matériaux redirigés vers des filières de recyclage.