Clément Bongibault et Arnaud Guillaume veulent faciliter le recyclage des smartphones.
Après le lancement, fin 2014, du site Internet e-Recycle, spécialisé dans la reprise des smartphones d’occasion auprès des particuliers et des entreprises, Clément Bongibault et Arnaud Guillaume ont développé une application mobile disponible sur l’App Store. Elle permet, en quelques clics, d’estimer précisément le prix de reprise de son iPhone ou iPad.
« Depuis le lancement d'e-Recycle fin 2014, un million d’euros ont été reversés à l’ensemble de nos clients. 8.000 smartphones ont été repris à 125 euros et revendus en moyenne à 240 euros », détaille Arnaud Guillaume, l'un des deux cofondateurs de la jeune société.
Si, initialement, le service de recyclage e-Recycle était porté par l’agence Web Affiliad créée par les mêmes fondateurs, les deux activités sont désormais scindées. Et compte tenu des perspectives de développement de son activité, e-Recycle est devenue une société à part entière, dont le siège est à Lyon. Elle a généré deux emplois à temps plein en interne, auxquels s'ajoutent ceux des personnes mobilisées pour la remise en état des smartphones : une prestation sous-traitée aux Ateliers du Bocage (Deux-Sèvres), structure d’insertion du mouvement Emmaüs.
Un gisement dormant
« Ce qui est le plus difficile dans ce métier, c'est de récupérer les téléphones qui dorment au fond des tiroirs… En contact direct avec le client potentiel, notre application vise donc à générer plus de demandes que sur Internet, et donc à capter plus d'appareils. » Elle a été pensée pour « aller à l’essentiel en supprimant un maximum d’étapes. L’objectif étant d’obtenir une estimation fiable et immédiate pour revendre son produit », indique la société qui aimerait récupérer davantage de smartphones en provenance des entreprises. A noter que dans les mois à venir, une version Androïd de l'appli devrait voir le jour.