Le site de la zone d’activités du Rondeau à Saint-Chef va être agrandi, passant de 2.500 m² à 4.500 m².
MTB, concepteur et fabricant de machines de triage et broyage ainsi que d’unités de recyclage des déchets industriels, va investir d’ici 2020 dix millions d’euros (en deux tranches de 5 millions d'euros) pour étendre ses sites.
En premier lieu, le site de la zone d’activités du Rondeau à Saint-Chef va être agrandi. Aux 2.500 m² de locaux existants vont s’ajouter 4.500 m² d’atelier consacré à l’usinage, au grenaillage, à la préparation de pièces et au stockage, ainsi que des bureaux pour accueillir une partie des équipes administratives du siège de Trept. Le permis de construire va être déposé durant l’été et il faudra compter 17 mois pour finaliser l’ensemble. Ce projet, qui vise à augmenter la capacité et la qualité de fabrication des machines fait en outre « l’objet d’une réflexion globale concernant les choix technologiques et environnementaux : économies d’énergie, installation de panneaux photovoltaïques, ou encore choix des matériaux de construction… », précise David Ravet, directeur développement et partenariats de la société.
Modernisation du site historique
Le second investissement porte sur le site principal de Trept où l’activité de recyclage va faire l’objet d’une modernisation et d’une augmentation de capacité ; un chantier qui devrait s’achever d’ici 2020. « Nous allons notamment déconstruire une ancienne ligne de traitement pour en installer une autre, plus efficiente. »
Premier recycleur de câbles électriques en France
Créée en 1981 et reprise en 2010 par Jean-Philippe Fusier, MTB est devenue un acteur mondial de référence dans les équipements de traitement des déchets industriels. Elle affiche pour 2016, un chiffre d'affaires de 47,5 millions deuros avec 120 personnes. Outre son métier de constructeur de machines, MTB est aussi le « premier recycleur de câbles électriques en France », valorisant chaque année plus de 40.000 tonnes de déchets industriels.
Par ailleurs, MTB a créé, en juillet 2014 avec la société Pistons le Dauphin, usineur de pièces détachées, une filiale spécialisée dans la production de pièces techniques de très grandes dimensions, Usimax. Installée Saint-Chef, elle dispose d’un site de 1.000 m² équipé d’un système d’usinage inédit en France. Elle a le double objectif de produire les rotors et pièces stratégiques du groupe MTB et de s’adresser également à de nouveaux marchés tels que l’énergie, l’automobile ou encore l’industrie pétrolière
Cet article a été publié dans le numéro 2294 de Bref Eco.