CCEL
Le 22 octobre dernier, Paul Vidal a été officiellement installé dans ses fonctions de Sénateur du Rhône. En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, il a quitté son poste de président de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL) le 21 novembre 2024. Réunis en conseil communautaire le mardi 3 décembre 2024, les élus de la CCEL ont élu Daniel Valéro, Maire de Genas et premier vice-président en charge du Développement économique et des mobilités, comme nouveau président de la Communauté de Communes. Aux côtés de Daniel Valéro, un nouvel exécutif a été désigné pour piloter les grands projets à venir : Raphaël Ibanez, 1er vice-président ; Laure Duboisset, 2e vice-présidente ; Pierre Marmonier, 3e vice-président ; Claude Villard, 4e vice-président ; Patrick Fiorini, 5e vice-président ; Jean-Pierre Jourdain, 6e vice-président ; Florent Ruz, 7e vice-président.
Daniel Valéro entend poursuivre les projets engagés sous la présidence de Paul Vidal, tout en apportant de nouvelles orientations stratégiques. Parmi ses priorités pour les 15 prochains mois : Renforcer le rôle des élus communautaires et la fluidité des travaux des commissions ; Dynamiser l’Attribution de Compensation (AC) pour mieux accompagner les communes membres ; Développer des modèles de mutualisation des services et des ressources à l’échelle intercommunale ; Promouvoir une identité partagée du territoire et renforcer son appropriation par les habitants.
La CCEL rassemble 8 communes : Colombier-Saugnieu,Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet de Mure, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu, portant le bassin de vie à plus de 42 000 habitants. Plus de 4 000 entreprises sont implantées sur le territoire et ses 18 zones d’activités.