CNR
À l’issue de son Assemblée générale du 9 mai 2023, le Conseil de Surveillance de CNR s’est réuni pour élire son nouveau président et désigner les membres du directoire de CNR. Emmanuel Legrand, directeur du département Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) a été élu président du conseil de surveillance pour un mandat de cinq ans en remplacement de Serge Bergamelli, qui occupait cette fonction depuis 2019. Emmanuel Legrand, 55 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur CentraleSupélec, d’un MBA d’Audencia et d’un Certificat d’Administrateur de Sociétés de l’IFA – Sciences Po. Il réalise la première partie de sa carrière dans le secteur des télécoms dans des responsabilités de directions techniques, commerciales ou marketing au sein du groupe Sagem, chez Bouygues Telecom puis dans une start-up. Il rejoint la Caisse des dépôts en 2003, pour mettre en place le pôle d’investissement dans les infrastructures haut débit. En 2009, il participe à la création de CDC Climat, filiale de la Caisse des dépôts dédiée au financement des infrastructures nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Il en est successivement directeur adjoint des investissements, Directeur du développement, puis directeur général. Depuis 2015, Emmanuel Legrand est Directeur Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires. Il siège régulièrement dans des conseils d’administration d’entreprises privées ou de sociétés d’économie mixte. Il est membre du Conseil de Surveillance de CNR depuis 2013
Laurence Borie-Bancel a quant à elle été confirmée dans son mandat de membre du directoire par le Conseil de Surveillance et proposée au Gouvernement pour poursuivre son mandat de présidente du directoire de CNR. Sa nomination officielle devra être validée par décret du Président de la République après un vote favorable des Commissions des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Par ailleurs, deux directeurs généraux ont été nommés : Julien Français a été reconduit dans sa fonction de membre du directoire et de directeur général de CNR ; Mathieu Stortz, actuellement directeur général adjoint d’Elengy (Groupe ENGIE) rejoint le directoire de CNR en tant que directeur général, en remplacement de Didier Lhuillier.