Club Ville Aménagement
Florent Sainte Fare Garnot, directeur de la SPL Lyon Part Dieu, vient d'être élu président du Club Ville Aménagement et succède à Éric Bazard, directeur d’Amiens Aménagement et Vallée idéale développement.
Directeur général depuis mars 2022 de la SPL Lyon Part-Dieu (aménageur en charge du pilotage de la régénération du quartier de la Part-Dieu pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon), Florent Sainte Fare Garnot a précédemment exercé les fonctions de secrétaire général puis directeur général par intérim de la SPL Euralille. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de Sciences Po Paris, il a occupé les fonctions de conseiller au sein du cabinet de la maire de Lille, sur les dossiers d’urbanisme, de commerce, de proximité et de démocratie participative. Il apparaît donc comme familier des échelles métropolitaines et des villes moyennes, d'autant qu'il a également été maire de Nevers de 2010 à 2014.
Florent Sainte Fare Garnot prend donc les rênes du Club Ville Aménagement qui se veut un lieu d’échange permanent pour les professionnels de l’aménagement et qui regroupe des aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises en partenariat avec l’administration du ministère chargé de l’urbanisme.
Le nouveau président entend travailler sur les modèles d'aménagement, notamment le financement et les coûts de l’aménagement face au changement climatique, à la disparition des grands fonciers mutables et à l’émergence de nouvelles modalités d’intervention pour l’aménagement.