Fonds de dotation Clinatec
Le conseil d’administration du Fonds de dotation Clinatec, sur proposition de son président Jean-Philippe Bourgoin, a désigné Laurent Hérault pour succéder à Thierry Bosc, qui part à la retraite, à la direction du Fonds de dotation Clinatec, aux côtés du président du Comité de campagne, Thibault Lanxade.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Automatique et de Traitement du Signal et d’un doctorat en Informatique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Laurent Hérault a tout d’abord mené des recherches en mathématiques appliquées sur les méthodes d’optimisation s’inspirant des mécanismes cérébraux pour résoudre des problèmes d’optimisation très complexes, notamment pour la défense nationale, le nucléaire et les réseaux de télécommunication. Au fil des années, sa passion pour le fonctionnement du cerveau ne le quittera pas ! En 1991, il est recruté au CEA comme responsable des activités en optimisation et intelligence artificielle au CEA-Leti. De 1998 à 2011, ses travaux portent sur les systèmes de télécommunications sans fil et l’établissement de partenariats européens avec des industriels et des organismes de recherche. En 2011, il rejoint la direction du CEA-Leti comme vice-président en charge des affaires européennes, et a contribué à positionner cet institut comme un acteur européen clé dans le domaine des technologies numériques. Depuis 2012, il contribue à l'élaboration de visions stratégiques européennes dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de l'internet de nouvelle génération, des villes intelligentes, de la 5G, 6G, de la microélectronique et des hubs d'innovation numérique.
Désormais, Laurent Hérault entend mettre au service du Fonds de dotation Clinatec ses compétences reconnues dans l’établissement de partenariats stratégiques ainsi que son excellente connaissance des réseaux européens et internationaux qui rassemblent les organisations et les personnalités influentes dans l’univers des nouvelles technologies. II souhaite notamment renforcer la participation du Fonds de dotation Clinatec au sein de l’infrastructure de recherche européenne EBRAINS, en partageant l’expertise du Fonds de dotation Clinatec sur la photobiomodulation du cerveau.
Convaincu que l’innovation se trouve à la croisée des différentes disciplines scientifiques, Laurent Hérault mise sur les atouts de la fertilisation croisée entre les nouvelles technologies et les sciences du vivant, qui constituent la spécificité des projets de recherche portés par le Fonds de dotation Clinatec. « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution de la recherche dans le domaine de la santé. Pour permettre son avènement, il est essentiel d’accélérer les coopérations entre technologues, mathématiciens, informaticiens, biologistes et médecins », souligne Laurent Hérault.
Pour accompagner ces évolutions, le Fonds de dotation Clinatec aura bien sûr vocation à poursuivre le recrutement de chercheurs d’excellence à l’échelle nationale et internationale. Afin de financer ces ambitieux projets, Laurent Hérault s’attachera à consolider les liens avec les mécènes puissants qui soutiennent le Fonds de dotation Clinatec, mais vise à ce que celui-ci puisse accueillir de nouvelles entreprises donatrices, issues du secteur des nouvelles technologies, françaises et internationales.
Le Fonds de dotation Clinatec a été créé en 2014 sous l’impulsion du CEA pour contribuer au financement des projets de recherche de Clinatec, destinés à développer des innovations de rupture avec des technologies CEA dans le traitement des affections cérébrales. Près de dix ans après sa création, le Fonds de dotation est supporté par plus de quarante mécènes et a levé plus de 30 M€. De plus, il est par ailleurs devenu opérateur de projets de recherche.
Photo : ©P.Jayet