Auraliance
Le spécialiste du photovoltaïque pour particuliers et professionnels Auraliance (Pdt : Benjamin Martineau ; Dardilly ; CA 2023 : 38 M€ ; 195 pers.) annonce la nomination de Pascal Richard au poste de directeur général BtoB. Âgé de 50 ans, Pascal Richard est diplômé en sciences appliquées ainsi qu’en marketing et gestion des entreprises européennes. Il a commencé sa carrière dans les télécommunications, au Maroc, en 2000, dans le cadre d’une coopération du service national à l'étranger. En 2006, il intègre la filière solaire photovoltaïque de Tenesol (EDF et Total) et développe l’activité Télécommunication, majoritairement en Afrique. À la fin de l’année 2007, il participe à la fondation de SMA France pour en prendre la direction commerciale. Il est élu de 2014 à 2020 au bureau et au conseil d’administration d’Enerplan, syndicat national des professionnels de l’énergie solaire. En juillet 2018, Pascal Richard cofonde le syndicat professionnel régional AuRA Digital Solaire, qu’il préside jusqu’en juin 2024.
Parallèlement, au début de l’année 2021, Pascal Richard fait le choix de se lancer dans l’entrepreneuriat et fonde TotEm. Son objectif est de créer des activités nouvelles. Il est par exemple à l’initiative d’entreprises européennes telles que Team Solar, Energycom France ou encore Carbon, dont il est toujours actionnaire.
En entrant chez Auraliance, il a pour principale mission d’accompagner la croissance du groupe tout en structurant le volet BtoB. Il entend également créer des synergies durables entre les entités du groupe afin de mettre en place l’activité de tiers investissement en orientant cette activité nouvelle sur des solutions énergétiques à valeur ajoutée (autoconsommation, PPA, flexibilité, etc).