Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes
René Coiro, 64 ans, vient d’être élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA). Il succède à Pierre Berger qui avait pris la tête de l’organisation professionnelle patronale à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes fin 2017, dans le cadre de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes.
René Coiro a débuté sa carrière dans les travaux publics il y a 40 ans, en intégrant l’entreprise familiale, fondée par son père, alors paveur, en 1947. Il a lui-même repris le flambeau il y a six ans, à la suite de ses deux frères. Aujourd’hui, la holding Coiro regroupe huit PME (environ 400 salariés). La principale, Coiro TP, est basée à Saint-Priest, emploie 250 personnes et réalise des travaux routiers, de canalisations, d’aménagement urbain et de terrassement. Les sept autres entités œuvrent dans les domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie.
René Coiro a eu plusieurs mandats au sein de la Fédération BTP Rhône et Métropole. Depuis 2018, il siégeait en outre au bureau du conseil d’administration de la FRTP AURA, en tant que secrétaire et occupe un poste d’administrateur à la FNTP. Il est également membre du Comex du Medef Auvergne-Rhône-Alpes depuis 5 ans.
Le nouveau président indique vouloir articuler son mandat autour de trois axes thématiques majeurs : développement durable et transition écologique ; promotion des métiers et formation ; ainsi que santé et sécurité.
La FRTP représente 1.476 entreprises ayant généré en 2022 un chiffre d’affaires de 6,6 Md€ avec 39.100 salariés.
Photo : © Christophe Pouget