Le lundi 22 novembre 2010, Bref Rhône-Alpes et le jury de ses Trophées de l’Innovation ont récompensé sept lauréats. Sous le symbole de la montgolfière, inventée à Annonay en 1783, nous fêtions, pour la cinquième édition de cette manifestation devenue une référence, les entreprises et les collectivités innovantes de Rhône-Alpes. Alors que la crise se poursuit, il est réjouissant de voir l’enthousiasme intact et la créativité toujours renouvelée de PME qui ont bien compris que l’innovation était le moteur de leur succès.
Le profil des entreprises finalistes (on peut généraliser la remarque à la cinquantaine de dossiers reçus) est à l’image d’une économie régionale diversifiée, qui s’appuie autant sur son histoire industrielle que sur l’intelligence et les compétences qu’elle puise aujourd’hui dans ses entreprises, ses laboratoires et ses centres de formation.
Ce triptyque magique, mis en œuvre à travers les pôles de compétitivité dont on ne cessera de louer la pertinence, est désormais la base sur laquelle repose une bonne partie des activités de recherche & développement. L’"open innovation" est un concept qui n’a de nouveau que son anglicisme : l’homme a toujours compris (quand il le voulait) qu’on est toujours plus intelligent à plusieurs. L’innovation est donc désormais collaborative : l’entreprise innovante n’est plus celle qui repose sur son seul Professeur Tournesol ; elle s’ouvre au monde académique, aux labos de sa région (ou d’ailleurs), à des partenaires industriels ou tertiaires. Pour trouver un nouveau souffle.
Enfin, il ne vous aura pas échappé que, depuis l’an dernier, nous avons décidé de récompenser également des collectivités locales ou territoriales, à travers un trophée "Innovation Service public". Eh oui, contrairement à ce qu’on entend parfois (et souvent dans le monde de l’entreprise), elles phosphorent elles aussi, au service direct du citoyen. L’entrepreneuriat n’est pas l’apanage du privé.
Didier Durand - Directeur de Publication
Six entreprises et une collectivité ont été récompensées devant plus de 400 décideurs économiques de la région, dont le nouveau Garde des Sceaux et président du Conseil général du Rhône, Michel Mercier, venu recevoir le trophée de l'innovation service public pour le Département du Rhône et son engagement dans l'e-éducation.
Les entreprises lauréates sont :
Trophée de l’Innovation INDUSTRIELLE :
Lauréat : Sunaero (Genay/Rhône)
Trophée de l’Innovation PRODUIT :
Lauréat : Edap TMS (Vaulx-en-Velin/Rhône)
Trophée de l’Innovation SERVICE :
Lauréat : Jour de Printemps (Lyon/Rhône)
Trophée de l’Innovation SOCIALE & CITOYENNE :
Lauréat : Patriarche & Co (Le Bourget-du-Lac/Savoie)
Trophée de l’Innovation ENVIRONNEMENTALE :
Lauréat : Servivap (Saint-Priest/Rhône)
Trophée de l’Innovation SERVICE PUBLIC :
Lauréat : Département du Rhône
Trophée POLITIQUE D’INNOVATION :
Lauréat : Lafuma (Anneyron/Drôme)