En débat : Corinne Delisle (Bref Eco), Françoise Méchin (Grant Thornton), Didier Petetin (Vicat), Frédéric Sarrazin (EDF Commerce AuRA) et Nicolas Goursot (UMotion).
À l’occasion de la sortie du tome VI de son hors-série « Les Champions de l’industrie 2025 », Bref Eco a organisé le 3 juin chez EDF Pulse Lab AuRA à Lyon une matinale des dirigeants sur le thème « L’innovation au service de la décarbonation de l’industrie ». Françoise Méchin, directrice générale de Grant Thornton, Frédéric Sarrazin, directeur régional d’EDF Commerce AuRa, Didier Petetin, directeur général délégué de Vicat et Nicolas Goursot, président et cofondateur de la start-up UMotion, ont échangé sur les différents leviers à activer pour accélérer la décarbonation de l’industrie.
En 2022, l’industrie représentait 18 % des émissions nationales de CO2. Et si les émissions de GES ont baissé en France en 2024 (-1,8 %), cette dernière est beaucoup moins importante qu’en 2023 (-5,8 %). Or, le respect des objectifs climatiques nationaux implique d’aller presque trois fois plus vite, puisqu’il s’agit de réduire les émissions de 4,7 % par an en moyenne entre 2022 et 2030. Il faut donc accélérer la décarbonation de l’industrie qui passe par un recours accru aux énergies non fossiles mais aussi par l’innovation. Et pour EDF, l’innovation doit être collaborative. C’est l’essence même du prix EDF Pulse, lancé en partenariat avec H7 et l’Insa Lyon : « Ce prix repose d’une part sur le savoir-faire projet d’EDF et d’autre part sur notre R&D. C’est en nous appuyant sur le tissu local que nous réussirons la transition énergétique tous ensemble », a exprimé Frédéric Sarrazin, directeur régional d’EDF Commerce AuRa. Nicolas Goursot, président et cofondateur de la start-up UMotion, est justement lauréat du concours d’innovation EDF Pulse. Après vingt ans de carrière chez Stellantis, il s’est lancé dans un projet entrepreneurial en fondant en 2022 avec Léon de Perthuis, UMotion, pour révolutionner la mobilité urbaine « en proposant une utilisation pertinente des batteries, pour qu’elles soient multi-modules et manipulables à la main. On décontraint le véhicule électrique des infrastructures de recharge ». Une innovation qu’il espère mettre un jour à disposition de l’industrie.
L’industriel Vicat, à travers son directeur général délégué Didier Petetin, est venu présenter sa feuille de route décarbonation qui passe par quatre leviers principaux à savoir « l’optimisation énergétique, la défossilisation des combustibles, la réduction du taux de clinker — d’où proviennent les deux tiers de nos émissions de CO2 — et enfin le captage du CO2 dans nos cimenteries ». Pour Françoise Méchin, directrice générale de Grant Thornton, il est important de se faire accompagner dans ses transitions : « En tant que cabinet d’audit et de conseil, nous allons pouvoir procéder à des diagnostics et accompagner les entreprises dans leur recherche de financement, tout en les aidant à mettre en place une gouvernance pour veiller à la mise en oeuvre de la feuille de route décarbonation »
|| C.D.
Feuilletez la liseuse :