En débat au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Didier Durand (Bref Eco), Frédéric Chalancon (Crédit Agricole Transitions Région), Guilhem Armanet (GRDF) Stéphane Cousin (Rovaler) et Sébastien Paolozzi (Prodeval)

En débat au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Didier Durand (Bref Eco), Frédéric Chalancon (Crédit Agricole Transitions Région), Guilhem Armanet (GRDF) Stéphane Cousin (Rovaler) et Sébastien Paolozzi (Prodeval).

À l’occasion de la publication de son magazine hors-série intitulé « Les champions des territoires durables : l’avenir entre nos mains », Bref Eco a organisé le 13 novembre dernier une Matinale des Dirigeants qui s’est tenue au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon Confluence. Quatre invités de marque ont animé la table ronde : Frédéric Chalancon (directeur de Crédit Agricole Transitions Région), Stéphane Cousin (Président de la Sem Rovaler), Guilhem Armanet (Directeur régional sud-est de GRDF) et Sébastien Paolozzi (Pdg de la société Prodeval). En voici quelques échos.

Mobilité décarbonée, isolation des logements, recyclage, gestion de l’eau... sujet vaste s’il en est, la question des territoires durables touche un autre sujet central : celui des énergies. Un domaine qui est l’affaire de tous : entreprises, collectivités, agriculteurs, administrations, citoyens, chercheurs... ce que la table ronde de Bref Eco a très bien montré.

 

 

Ainsi, avec la création en 2024 de Crédit Agricole Transitions Région, la banque verte a décidé de pousser plus loin son rôle de soutien aux entreprises améliorant l’environnement. Cette nouvelle structure intervient en fonds propres. Son directeur Frédéric Chalancon observe une véritable explosion des besoins d’investissement. Que l’on parle d’infrastructures ou de production d’énergie (solaire, éolien, biogaz...)« les enjeux sont colossaux ». Crédit Agricole Transitions Région intervient en soutien aux projets des entreprises mais aussi des collectivités. C’est ce que Stéphane Cousin a montré en nous faisant découvrir plusieurs programmes engagés ou à venir sur le territoire de la SEM Rovaler (Romans Valence/Drôme) : installations photovoltaïques sur des terrains en friche, solarisation des parkings (loi applicable en 2027), désamiantage et installation de panneaux solaires sur des toitures agricoles, production de biogaz à partir d’une unité de méthanisation...

Guilhem Armanet a justement insisté sur l’importance du biogaz dans l’indispensable bouquet énergétique à déployer dans l’avenir  on a besoin de toutes les énergies »). Selon lui, il pourrait bien constituer une nouvelle révolution énergétique. « Il y a dix ans, on n’avait presque pas de méthaniseurs. Aujourd’hui, il y en a 60 dans la région Aura et 700 en France qui produisent l’équivalent de deux réacteurs nucléaires ». Et d’égrener les avantages de cette énergie issue des stations d’épuration et des déchets agricoles : énergie locale, revenu supplémentaire pour les agriculteurs, injectable tel quel dans le réseau national de gaz naturel...

Bien sûr, l’installation d’un méthaniseur en territoire rural peut parfois susciter une réaction de rejet de la part des populations locales, ce que regrette bien sûr Sébastien Paolozzi dont l’entreprise pionnière est devenue premier constructeur français d’unités de production de biogaz (150 unités par an). Mais ces réactions restent rares et peuvent être évitées grâce à une consultation et une information transparente, voire à l’implication des citoyens dans des opérations de financement participatif.

D.D.

 

Feuilletez la liseuse 

 

REVIVEZ L'ÉVÉNEMENT EN PHOTOS :

Organisateurs

Partenaires :

Soutien :

 

Découvrez le hors-série RSE