L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 29 Avril 2025

Cahiers partenaires AVEC Communauté d’agglomération Porte de l'Isère

CAPI : « Un territoire où il fait bon s’implanter, se développer et innover »

Jean Papadopulo, président de la CAPI

Jean Papadopulo, président de la CAPI

Entre Lyon, Grenoble et Chambéry et à proximité de l'aéroport Lyon Saint Exupéry, le territoire de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère bénéficie d'une accessibilité exceptionnelle. Deuxième pôle économique de l'Isère, la CAPI bénéficie d'un tissu économique dynamique et diversifié et d’une offre d'accueil riche qui en fait une place de choix pour les entreprises. Rencontre avec son président, Jean Papadopulo.

 ‣ Pendant longtemps, l'image de la CAPI a été étroitement liée à la logistique... C'est toujours le cas?

Jean Papadopulo : En effet, notre territoire sest ait connaître au niveau national par l'activité ogistique qui est née à l'époque de l'implantation de la ville nouvelle de L'Isle d'Abeau dans les années 1970. Aujourd'hui, le Parc international de Chesnes représente la première plateforme ogistique terrestre de France avec plus de 2 millions de m° d'entrepôts et 10000 emplois directs. Sur l'ensemble du territoire, la logistique et le transport représentent environ 20 % de lemploi de la CAPI qui a donc un tissu économique très varié, avec la présence de belles entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, qui font la richesse de notre territoire. On dénombre ainsi 6 500 entreprises et 54000 emplois. Nous sommes un territoire avec plus d'emplois que d'actifs!

 ‣ Le tissu industriel de la CAPI a aussi énormément évolué ces dernières années...

J.P. : Notre territoire a vu son tissu industriel se renouveler ces dernières décennies autour de domaines d'excellence comme la chimie, la santé, l'agroalimentaire, la construction durable. Notre territoire est résolument tourné vers l'innovation; plus de cent entreprises disposent de centre R&D ou de bureaux détudes. Leurs chefs d'entreprises, à la pointe de leur domaine, débordent d'idées, innovent, déposent des brevets. Nous portons une forte ambition industrielle qui s'incarne dans la labellisation de la CAPI en tant que Territoire d'industrie (lire p. 4). Notre objectif est d'accompagner la réindustrialisation du territoire en renforçant et structurant le tissu existant de grands comptes mais également de TPE/PME industrielles et artisanales et les activités de services à l'industrie. Le tout, dans une dynamique partenariale forte avec un écosystème qui joue collectif et des partenaires qui travaillent ensemble pour la réussite des entreprises du territoire.

 ‣ Pour se développer, les entreprises ont besoin de foncier... qu'en est-il de l'offre disponible à la CAPI?

J.P. : Notre territoire propose une offre d'accueil diversifiée avec 40 zones d'activités qui permettent de s'implanter mais aussi de se développer à différents stades de la vie des entreprises (lire interview p. 2). Nous développons de nouvelles zones, avec l'ambition de promouvoir la requalification, la densification, l'optimisation et la cohabitation de différents usages et besoins qu'ils viennent des entreprises, salariés, habitants ou de la nécessaire préservation des risques climatiques et de la biodiversité... Depuis 2014,150 000 m’ de friches ont déjà été requalifiés sur le territoire et nous allons continuer à le faire, tout en préservant les espaces agricoles qui représentent plus de la moitié de notre territoire.

 ‣ Quels sont vos prochains défis?

J.P. : Notre objectif est de libérer les énergies de tous pour que notre territoire continue à se développer en restant attractif pour les entreprises et les habitants. Cela passe par un cadre de vie agréable, avec une offre culturelle et sportive riche, et un parcours résidentiel complet, avec une offre de logement diversifiée et adaptée. Nous avons également beaucoup travaillé sur les mobilités, avec une offre de transport en commun qui a été enrichie, mais également la mise à disposition de vélos électriques en location, l'aménagement de voies cyclables, la création de services de covoiturage... Nous avons sur ce territoire un écosystème très dynamique qui fait qu'on s'y sent bien! En tant qu'élus, nous sommes là pour encourager les entreprises à déployer tout leur potentiel et faire en sorte qu'ici, ce soit mieux qu'ailleurs.||

 

Découvrez l'intégralité sur notre cahier partenaire : 

 

 

Haut de page