L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 21 Octobre 2020

Publi-reportage AVEC IFAG

Comment la formation au management se réinvente

De gauche à droite Mélissa Duse et Emmanuel Marquez

De gauche à droite Mélissa Duse et Emmanuel Marquez

Le management ne s’improvise pas. Les managers d’aujourd’hui doivent s’adapter, se réinventer, trouver de nouveaux leviers de performance, de motivation, de cohésion d’équipes dans des contextes variés avec des collaborateurs aux profils hétérogènes. Certains collaborateurs sont devenus managers en gravissant les échelons, sans formation, sans accompagnement. Il est donc indispensable de leur proposer une formation sur-mesure, adaptée à leurs besoins d’évolution dans des contextes fluctuants et risqués. Ce sujet, l’IFAG Lyon le maîtrise et adapte sans cesse ses contenus pour faire face aux nouveaux défis.

« Nous avons souhaité développer trois parcours de formation afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises et ce, particulièrement, dans le contexte économique et social actuel ! » témoigne Véronique Riguet, Directeur IFAG LYON.

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : Reconnaissance et accompagnement managérial

Ce parcours permet aux personnes bénéficiant d’au moins 1 an d’expérience de valoriser leurs compétences et d’obtenir un diplôme reconnu. Il permet au candidat de prendre du recul sur son expérience, de mettre en avant ses capacités professionnelles et d’envisager la suite de sa carrière avec confiance.

Mélissa DUSE
Directeur magasin chez KIABI
, Diplômée Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (Niveau 7 = Bac+5)  VAE.

« La VAE m’a apporté plusieurs choses :

  • La première, prendre du recul sur mon expérience professionnelle car j’ai eu l’opportunité de revoir plusieurs expériences que j’avais vécues et capitaliser sur ces expériences.
  • La deuxième, la validation de ma VAE permet de pouvoir me projeter différemment dans mon projet professionnel.

C’est une réelle chance et une opportunité d’avoir pu la réaliser »

IFAG EXECUTIVE EDUCATION : Nouvelles compétences et partage d’expériences

Ce parcours forme des cadres, des managers et des dirigeants d’entreprise afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles techniques, outils et pratiques du management tout en améliorant leurs performances ainsi que celles de leurs équipes. Organisé en blended learning et en groupes de formation à taille humaine (6 à 10 personnes), ce parcours favorise l’interaction et l’émulation.

Emmanuel MARQUEZ
Directeur commercial chez LAYER
, Diplômé Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (Niveau 7 = Bac+5) - IFAG EXECUTIVE.

« Nous arrivons en formation avec des préjugés, des connaissances et nous repartons avec une prise de recul et une autre vision du management. »

« J’ai suivi le parcours IFAG Executive Education pour 3 raisons :

  • l’obtention d’un diplôme de niveau 7 et la fierté personnelle de l’obtenir.
  • un programme riche, basé sur l’acquisition de compétences nécessaires au pilotage stratégique d’une entreprise.
  • son format qui permet de travailler d’une manière souple et adaptée à la vie professionnelle et personnelle »

FORMATION SUR MESURE : Réponse adaptée au juste besoin

Certaines entreprises ont des besoins spécifiques. L’IFAG LYON accompagne ces entreprises dans leurs projets de formation liés au management, à l’intrapreneuriat, à la gestion, au développement personnel, etc. Chaque programme est ainsi créé suite à une écoute et une analyse du besoin de l’entreprise. Ces formations sur mesure peuvent être proposées en intra-entreprise (sur le site de l’entreprise), en interentreprise (plusieurs salariés d’entreprises avec le même besoin identifié) ou même dans le cadre du FNE Formation.

L’IFAG LYON s’est adaptée à la situation et propose l’ensemble de ses formations en présentiel, en distanciel ou en hybride (présentiel et distanciel).

Comme le souligne Véronique Riguet : « j’emprunte volontiers cette citation à Philippe Bloch, Fondateur de Colombus Cafés : Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats ».

 

IFAG Lyon – Myriam QUATRELIVRE / Véronique RIGUET – lyon@ifag.com – 04.72.85.72.85

Haut de page