L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 28 Septembre 2021

Publi-reportage AVEC KPMG

KPMG : partenaire-clé pour l’externalisation de vos fonctions administratives, comptables et financières

Bertrand Fontaine Associé Expertise comptable - conseil aux entrepreneurs et Sophie Rousseau Responsable offre Managed Services (vos contacts KPMG en Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté)

Bertrand Fontaine Associé Expertise comptable - conseil aux entrepreneurs et Sophie Rousseau Responsable offre Managed Services (vos contacts KPMG en Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté)

Dans un contexte économique en pleine mutation et secoué par la crise sanitaire, le recours croissant à l’externalisation de certaines fonctions - notamment administratives, comptables et financières - permet aux PME/ETI de se recentrer sur leur cœur de métier. Plus qu’un prestataire, KPMG se positionne comme un vrai partenaire pour faire face à ces défis économiques en toute sérénité !

L’externalisation de vos activités : un vecteur de souplesse, d’efficacité et de qualité « Small is beautiful ! » : un adage mis à mal par les multiples défis auxquels sont confrontés quotidiennement les dirigeants de PME et d’ETI. A ce titre, s’orienter vers les prestations d’externalisation s’avère être un levier d’agilité et de réactivité.

Chez KPMG, nous avons identifié un ensemble defacteurs incitant nos clients à se tourner vers notre offre de Managed Services :

  • Externaliser pour renouveler sa direction financière. Certains événements de la vie d’une entreprise - démission ou départ à la retraite d’un membre-clé au sein de la DAF - peuvent pousser les dirigeants à repenser l’organisation de leur équipe comptable en vue de la redynamiser. Aussi, plutôt que de recruter, ils peuvent avoir recours à l’externalisation pour les accompagner durablement sur les postes vacants ;
  • Externaliser pour pérenniser les compétences comptables. Rares et très courtisés, l’attraction et la rétention des talents comptables ne sont pas choses aisées. Recourir aux équipes de Managed Services doit permettre de pallier cette difficulté en assurant un haut niveau d’expertise grâce à des équipes dédiées situées en France ;
  • Externaliser pour bénéficier d’outils financiers à la pointe de la digitalisation. L’évolution rapide des outils informatiques rend très vite obsolètes les systèmes d’informations (SI) comptables. Externaliser permet aux PME/ETI de se décharger du paramétrage, de la maintenance et de la montée de version de leurs SI, en se reposant sur les ressources informatiques de KPMG : nous leur mettons à disposition une plateforme collaborative, performante, éprouvée ;
  • Externaliser pour maîtriser les coûts. Alléger ses coûts fixes est un enjeu majeur pour un dirigeant. En externalisant, il passe d’une logique de coûts fixes à une logique de coûts variables ;
  • Externaliser pour soutenir les choix actionnariaux en sécurisant de l’information financière. L’ouverture du capital, à des fonds d’investissements par exemple, induit généralement de choisir l’externalisation pour rationaliser les coûts et pour accélérer et fiabiliser l’information comptable.

Externaliser pour garder le cap

La crise sanitaire a fortement secoué le tissu économique français : PME et ETI sont désormais dans l’oeil du cyclone. Elles ont plus que jamais besoin de se dédier à leurs collaborateurs, au renforcement de la relation client et in fine au développement de leur activité.

En Managed Services, nous assurons pour nos clients la tenue complète de la comptabilité de A à Z. En plus de l’externalisation comptable et fiscale classiques, nous nous chargeons de la gestion administrative (traitement des factures fournisseurs, campagnes de règlements, recouvrement des créances, gestion de la paie), de l’établissement de reportings mensuels personnalisés et proposons la mise en place d’outils accélérateurs de productivité (portail collaboratif, workflow fournisseurs, dématérialisation des flux…) en vue d’une amélioration continue des processus.

Une offre sur mesure qui a de quoi séduire plus d’un dirigeant, à retrouver sur notre site internet :

www.kpmg-pulse.fr/managed-services

Vos contacts KPMG en Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté :

 

Bertrand Fontaine
Associé Expertise comptable - conseil aux entrepreneurs
bfontaine@kpmg.fr - Tel. 04 37 64 78 08 - Mob. 06 25 03 45 22

 

Sophie Rousseau
Responsable offre Managed Services
sophierousseau@kpmg.fr - Tel. 04 37 64 78 31 - Mob. 06 35 15 21 60

Haut de page