L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 19 Septembre 2021

Publi-reportage AVEC CESI

La formation continue des managers au cœur de la résilience des entreprises

La formation continue des managers au cœur de la résilience des entreprises

La résilience constitue plus que jamais un gage de pérennité et de performance des entreprises. Elles doivent pouvoir compter sur des managers formés, prêts à faire face aux nouveaux enjeux de développement et/ou d’adaptation face aux changements. C’est pourquoi, CESI École de Formation des Managers permet aux entreprises de faire évoluer leurs salariés en les professionnalisant dans leurs compétences en management par la formation continue.

Des objectifs spécifiques à chaque niveau de formation

Le parcours diplômant « Manager de proximité », titre de niveau 5 (Bac+2) enregistré au RNCP, permet aux techniciens de développer des capacités en communication, en organisation et en pilotage de la performance. Ces compétences ont pour objectif de leur apporter les socles nécessaires à leur posture de manager, notamment en les positionnant en relais efficients des décisions de l’entreprise auprès de leur équipe.

La formation « Responsable en management d’unité et de projet – ARCadre », titre enregistré au RNCP* de niveau 6 (bac+4), permet aux managers opérationnels de faire évoluer leurs pratiques (méthodes, outils, posture, prise de hauteur…) vers un mode de management collaboratif au profit de la cohésion et de la performance de l’entreprise.

« Ces formations, éligibles au compte personnel de formation, se déroulent par petits groupes, selon un rythme adapté aux salariés : 2 à 3 jours par mois en centre de formation et le reste du temps en entreprise. Cela leur permet de poursuivre leur activité. », souligne Audrey Charles, chargée des relations entreprises et candidats à CESI. Elles mixent, par ailleurs, les enseignements en présentiel et en distanciel : « Notre approche « Blended by CESI » nous permet d’intégrer des modalités pédagogiques différentes, telles que les serious et business games, classes virtuelles, e-learning…. ». 

« La valeur ajoutée de la formation, c’est vraiment la mise en pratique qu’elle nous permet de réaliser » témoigne Benjamin Fricker, responsable ressources humaines qui a suivi la formation ARCadre. « Grâce à cela, j’ai pu mener à bien un projet en entreprise en lien avec les outils qui m’ont été donnés en formation, ce qui a été pour moi un véritable atout ».

Des intervenants experts et des certificats de compétences capitalisables

Les intervenants sont expérimentés dans leur domaine : ils ont occupé ou occupent des postes clés en entreprise, en connaissent les rouages et les enjeux. Par cette maîtrise, ils apportent des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par les apprenants. Les parcours sont d’ailleurs conçus en fonction des réels besoins des entreprises et sont structurés en blocs de compétences : communication, gestion de projet, management d’équipe, pilotage de la performance… Chacun d’eux permet l’obtention d’un certificat de compétences capitalisable dans le temps, ce qui donne au stagiaire la possibilité d’échelonner son parcours sur 2 ou 3 ans, ou d’établir un programme personnalisé sans suivre l’intégralité d’un parcours long.

 « La nouveauté cette année est l’introduction de modules « soft-skills », mettant l’accent sur les compétences humaines réclamées et attendues par les entreprises, telles que le sens du collectif, l’aisance relationnelle ou la gestion des priorités », précise Audrey Charles. « Tout au long de leur parcours, nos apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec un responsable pédagogique dédié qui va accompagner leur montée en compétences pour les amener jusqu’au diplôme ».

L’école délivre également des formations certifiantes dans les domaines des Ressources Humaines, de la Qualité, Sécurité, Environnement et de la Performance Industrielle sur le campus de Lyon.

 

*Répertoire des certifications professionnelles.

  • Bruno Mortgat

Prochaines rentrées à Lyon en mai et juin 2021.

Plus d’infos sur https://ecole-managers.cesi.fr/

Contact : Audrey CHARLES – acharles@cesi.fr – 07 87 00 76 52

Haut de page