L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

La communication AVEC demain Savoie Mont Blanc

La montagne veut écrire une nouvelle page de son histoire

Restitution #DemainSavoieMontBlanc AA scène atelier

Restitution #DemainSavoieMontBlanc AA scène atelier

L’Agence Savoie Mont Blanc prend les devants pour faire bouger les lignes avec #DemainSavoieMontBlanc, vaste chantier participatif consacré à l’avenir du tourisme. Une restitution a été organisée à Chambéry pour les professionnels du secteur.

Les territoires de montagne font face, on le sait, à de nombreux défis : dérèglement climatique, renouvellement des clientèles, saisonnalité, pression démographique... Au lendemain de la crise Covid, L’Agence Savoie Mont Blanc a été missionnée par les deux départements savoyards pour orchestrer #DemainSavoieMontBlanc, un important travail visant à imaginer la montagne du futur.

Miser sur l’intelligence collective

Ce temps d’échange de grande ampleur, ouvert et constructif, a réuni 290 participants (professionnels, experts indépendants et Ambassadeurs Savoie Mont Blanc), pendant plus d’un an, autour de 10 thématiques plébiscitées par le terrain. « Notre objectif était de faire témoigner nos territoires, d’établir un état des lieux afin de pouvoir livrer des propositions concrètes et innovantes pour conserver une économie touristique prospère. Ce travail a abouti à un livre blanc d’une centaine de pages », explique Michaël Ruysschaert, Directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc.

L’agence savoie mont blanc, un fer de lance

Et l’organisme de promotion territoriale de la Savoie et de la Haute-Savoie de se positionner d’ores et déjà en première ligne de cette démarche cruciale pour l’avenir du tourisme en montagne.

« Concentrant 70 % de l’offre de ski l’hiver, elle est aussi la 1ère destination Montagne l’été. Le rôle de l’agence est moteur pour fédérer les acteurs de terrain autour de projets ambitieux d’autant que le tourisme pèse respectivement 30 et 50 % du PIB de la Haute-Savoie et de la Savoie », poursuit le directeur. « L’Agence Savoie Mont Blanc a une responsabilité sur ces enjeux et s’en fera le porte-voix, fidèle à sa posture visionnaire. »

Elle a d’ores et déjà pris les devants en imaginant des actions autour de trois piliers : un territoire à vivre et à partager, un territoire pionnier de la transition et une destination d’avenir. Des actions inédites dans le paysage touristique territorial et qui, pour certaines, vont débuter dès 2022.

Inédit : un observatoire de la transition

L’Agence fait ainsi évoluer son Observatoire, riche de 20 ans de données touristiques, vers un Observatoire de la Transition, novateur qui intègrera de nouveaux indicateurs comme le bilan carbone. Elle va faciliter l’accessibilité décarbonée à la montagne via le lancement d’une plateforme de réservation de transports dès cet hiver et accélérer le concept “Ski m’arrange” sur les séjours flexibles.

Un fonds de dotation #DemainSavoieMontBlanc sera parallèlement créé pour soutenir les initiatives vertueuses du territoire. « Nous formerons par ailleurs cet automne un collectif Montagne resserré autour d’acteurs de terrain aux profils diversifiés. »

Faire ensemble

Autre axe stratégique : la cible des moins de 25 ans. « Nous allons poursuivre les rapprochements avec les grandes communautés outdoor & board culture... en allant les séduire dans des événements d’envergure hors de nos terres. »

Reste aujourd’hui aux acteurs du territoire à s’emparer du Livre Blanc et faire fructifier ce riche apport prospectif.  

 

demainsavoiemontblanc.com

 

Haut de page