L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 05 Août 2021

Publi-reportage AVEC Groupe IGS

Nathalie Gauthier : « L’apprentissage, c'est notre ADN ! »

Nathalie Gauthier, Déléguée Régionale du Groupe IGS Lyon

Nathalie Gauthier, Déléguée Régionale du Groupe IGS Lyon

Les décennies s’enchaînent et le pôle lyonnais du Groupe IGS, cette fédération d’associations 100 % indépendantes, creuse un sillon toujours plus profond dans le terrain de la formation professionnelle, avec l’apprentissage comme voie d’excellence pour le futur des apprenants et des entreprises.

Le contexte inédit de l’alternance en France donne à ce mode éducatif et de formation professionnalisant, une visibilité et un attrait particulier, à la fois pour les jeunes et pour les chefs d’entreprise. « L’apprentissage et l’alternance ont toujours tenu une place importante dans notre pédagogie  » : Nathalie Gauthier, la Déléguée Régionale du Groupe IGS Lyon, connaît le principe sur le bout des doigts. Le Groupe IGS a une histoire et un savoir-faire assez uniques en France.

Né en 1975, il est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif. L’objectif des fondateurs, à la fois simple et ambitieux, était de construire des solutions de formation à travers cinq dispositifs : la formation initiale, l’apprentissage, l’alternance, la formation continue et l’insertion professionnelle. Avec la conviction forte qu'il « ne pouvait pas y avoir de développement économique sans progrès social ! » Du Bac au Bac+5, le projet a pris de l’ampleur et le seul pôle lyonnais compte aujourd’hui 450 salariés, formateurs et intervenants, et forme cette année 2 700 apprenants dont 1 900 personnes en alternance et en apprentissage.

L’apprentissage, un modèle exigeant

C'est en 1979 que le Groupe IGS créait le premier CFA dans les métiers du tertiaire, avec un CFA Bureautique. « Nous étions les premiers à croire à l’apprentissage dans le domaine du tertiaire. Dans l'esprit de nos fondateurs, il fallait que les comptables, les fonctions administratives ou commerciales puissent avoir eux aussi un ou une apprenti(e) ! Nous avons une appétence et une conviction très forte en lien avec ce modèle éducatif  », précise Nathalie Gauthier.

Au cours des dernières années, l’apprentissage s’est décliné dans l’ensemble des filières de compétence du Groupe IGS : les ressources humaines, la finance et le management, la communication et le journalisme, le commerce, l’informatique, l’immobilier et la santé. Les équipes du Groupe IGS ont, ainsi, développé une méthode d’accompagnement très précise qui s’appuie sur un carnet d’adresses unique en France regroupant plus de 9 000 entreprises partenaires. « C’est un trésor dans lequel vous trouvez beaucoup d'anciens diplômés de nos écoles ou centres de formations. » Mais le parcours est exigeant. « L’implication entre l’apprenti, le tuteur et le centre de formation est primordial. »

Avec près d’un demi-siècle d’expérience, le Groupe IGS Lyon a les armes pour accompagner le boom de l’apprentissage. Des armes qui se nomment énergie, identification du besoin de l’entreprise, motivation du candidat et accompagnement pédagogique.

 

Vincent Riberolles

 

Extrait du hors-série Les Champions de l'économie régionale - Tome 4

Un contexte national inédit

Le plan de relance national pour l’apprentissage #1jeune1solution, doté de 6,5 milliards d’euros, donne à l’alternance une visibilité qu’elle n’a jamais connue en France. Dans ce cadre, 2020 est une année exceptionnelle : avec une forte progression du nombre de contrats d’apprentissage signés par rapport à 2019, le volume d’apprentis a bondi à plus de 500 000 jeunes. Sur le territoire du Groupe IGS Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la progression sur la même période était de 23,8 %. Cette performance historique est à mettre au crédit des PME de moins de 50 salariés pour l’essentiel, dans les secteurs du commerce, du BTP et de l’industrie alimentaire, qui représentent les deux tiers des contrats.

Haut de page