L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 12 Juin 2024

Publi-reportage AVEC Harmonie Mutuelle

Une vision à 360° du monde de l'entreprise

Une vision à 360° du monde de l'entreprise

Confrontées à d'immenses défis en termes d'enjeux sociaux, de performance et de gestion des ressources humaines, les entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes peuvent compter sur l'accompagnement, l'expertise et les solutions innovantes d'Harmonie Mutuelle.

Les crises successives bouleversent les entreprises et révèlent des mutations profondes du marché du travail : la question de l'attractivité, la capacité à fidéliser, mobiliser ou recruter les meilleurs talents... Dès lors, forte de son expertise et de sa proximité avec 70 000 entreprises clientes, dont 12 500 en Auvergne Rhô­ne-Alpes, Harmonie Mutuelle entend mettre ses compétences au service des dirigeants et des salariés. C'est même sa raison d'être. Entreprise Mutualiste à Mission, la première mutuelle santé de France s'engage notamment à « améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie ». En tant qu'acteur social et solidaire, la mutuelle construit collectivement des solutions d'assurance de services et d'accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et l'ensemble de la société.

Un acteur engagé au service de tous

« La bonne santé et le bien-être des salariés, c'est aussi le bien-être des entreprises », résume d'un trait Carole Bourget Martin, directrice Harmonie Mutuelle Auvergne Rhône-Alpes. Les entreprises de la région peuvent à ce titre s'appuyer sur le savoir-faire des conseillers d'Harmonie Mutuelle présents sur le terrain. « Notre proximité avec les dirigeants et les salariés nous aident à mieux comprendre leurs besoins et à apporter les réponses les mieux adaptées à leurs enjeux actuels ou à venir ». Carole Bourget Martin évoque entre autres le choc énergétique, le défi de la transition environnementale et le pouvoir d'achat, trois préoccupations majeures aujourd'hui. La réduction des frais complémentaires de santé, les solutions d'épargne retraite ou d'assurance de prêt immobilier proposées par Harmonie Mutuelle sont par exemple de précieux leviers pour redonner du pouvoir d'achat aux salariés. Harmonie Mutuelle et l'Agence de la transition écologique (ADEME) se sont par ailleurs associées pour conjuguer lutte contre le changement climatique, enjeux de santé, performance durable des entreprises et optimisation budgétaire. Les entreprises engagées dans la transition écologique bénéficient désormais de conditions tarifaires préférentielles pour la protection santé de leurs salariés.

Partenaire des entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes

Le maillage régional d'Harmonie Mutuelle, couplé à sa fine connaissance des attentes des entreprises, est sans conteste un atout pour les acteurs socio-économiques du territoire. Sa vision à 360° lui permet d'imaginer des solutions innovantes, efficaces et personnalisées, à l'instar Harmonie Potentiel Humain, un dis­ positif visant à identifier les sources d'énergie et d'épuisement des salariés. Cette solution inédite s'appuie sur une méthode validée scientifiquement. Tandis que la plupart des approches existantes se concentrent sur les symptômes, Harmonie Potentiel Humain intègre les causes du mal-être ou de la perte de motiva­tion afin d'élaborer ensuite, avec l'entreprise, un plan d'actions sur-mesure. Un outil assurément efficace pour améliorer le bien-être en entreprise, la productivité, diminuer l'absentéisme, retenir les talents et responsabiliser les équipes.

À l'écoute des besoins de chacun

Acteur de santé globale et de bien-être, Harmonie Mutuelle accompagne du reste les entreprises et leurs salariés dans tous les instants de leur vie. Certaines solutions ciblent ainsi des problématiques précises : la prévention et la maîtrise de l'absentéisme, la garde des enfants, le sport en entre­ prise, l'épargne retraite et salariale... Une démarche qui a séduit le GEIQ Transport Logistique AERA dédié aux métiers de la conduite en transport routier. « Nous sommes clients d'Harmonie Mutuelle depuis 2019 et très satisfaits de leur approche », témoigne son président Laurent Bonny. Créé en 2006 à Saint-­Priest, dans la métropole de Lyon, ce groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification propose à des demandeurs d'emploi des parcours de professionnalisation dans le secteur du transport routier, permettant ainsi à 85 % d'entre eux de décrocher un emploi durable. « Nos échanges avec Harmonie Mutuelle sont fréquents et réguliers, poursuit Laurent Bonny, nous apprécions sa capacité à mettre le doigt sur nos enjeux et à avancer à nos côtés ». Harmonie Mutuelle et le GEIQ ont par exemple bâti ensemble des formations spécifiques pour aider les salariés à gérer le stress et les situations de tensions. La prochaine étape ? Peut-être un partenariat officiel entre le GEIQ et la mutuelle, espère Laurent Bonny.

Haut de page