L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 21 Octobre 2021

Communiqué AVEC MTB

Vous avez des déchets, MTB apporte des solutions !

Jean-Philippe Fusier, Président de MTB GROUP

Jean-Philippe Fusier, Président de MTB GROUP

Implantée en Nord Isère (à Saint-Chef et à Trept), la société MTB rayonne à l’international au travers de ses 2 activités historiques : le recyclage des métaux nonferreux et la fabrication d’équipements de recyclage. Un positionnement unique au monde.

Un acteur économique engagé ! MTB veille à ce que chacune des décisions ait une motivation saine et bienveillante. Pas étonnant que le Président de l’entreprise, Jean-Philippe Fusier, ait été distingué « personne la plus inspirante du monde du recyclage » par la presse spécialisée internationale (Recycling international – juillet 2021). 3 engagements clés : le Zéro Déchet, l’effet Waouh et l’avenir de nos enfants…

MTB signifie Machines de Triage et de Broyage. Cette société française opère un site de recyclage capable de traiter 50 000 tonnes de déchets industriels. Fort de ces 40 années d’exploitation, de recherches et d’innovation, le fournisseur d’équipements de recyclage Français étend sa gamme à de nouveaux équipements capables de traiter une plus grande diversité de flux : meatballs, radiateurs, filtres à huile, CSR, DASRI, ferrailles, DEEE, aluminium…

Le Bureau d’Etudes MTB a relevé le défi de doubler la gamme de machines, passant de 20 à 40 machines au catalogue, et ce, en plein confinement, pour offrir aux recycleurs de nouvelles possibilités d’améliorer leurs capacités de production, la qualité des matières premières secondaires mises sur le marché…

« Innover est la clé de notre développement. Nous prenons très à cœur notre rôle de conseil auprès de nos clients, afin de concevoir ensemble les lignes de recyclage les plus performantes techniquement mais aussi les plus rentables et sobres en énergie.
L’évolution de notre gamme et l’intégration de nouvelles technologies nous permettent de répondre à des demandes toujours plus complexes.
 » Romain Doeppen, Directeur Commercial MTB Manufacturing.

 

BVR 1200 : un nouveau broyeur avec poussoir horizontal

BVR 1200 : un nouveau broyeur avec poussoir horizontal

 

L’activité Recycling n’est pas en reste puisque la rénovation du site historique, de Trept, est amorcée. Depuis 2020, le site est intégralement repensé afin de valoriser l’intégralité des déchets entrants (#ZéroDechet). Ainsi, les équipes de l’activité de recyclage se positionnent en tant que fournisseurs de matières premières Haute Qualité à faible impact environnemental.

Les plans d’aménagement du futur site visent la réconciliation de l’industrie et de la Nature. La création de pôles d’expertise par type de matériaux (aluminium, cuivre, plastiques, métaux stratégiques) doit être compatible avec le reboisement du site.

Ce n’est pas affaire de communication mais une volonté impérieuse de créer un écosystème équilibré pour développer des solutions durables, collectives et bienveillantes.

La ligne Zero Waste Metal, opérationnelle depuis février 2021, traite les mix métaux industriels et alimente les fonderies européennes avec de l’aluminium Haute Qualité.

La ligne Zero Waste Metal, opérationnelle depuis février 2021, traite les mix métaux industriels et alimente les fonderies européennes avec de l’aluminium Haute Qualité.

 

CHIFFRES CLÉS : 

Chiffre d’affaires : 100 M€
Effectif : 200 collaborateurs
8 % du CA investi en R&D
3 500 machines vendues dans le monde
Capacité du site de recyclage : 50 000  t/an
Plan d’investissement : 25 M€

Haut de page