Suite aux rumeurs qui circulent sur la toile concernant une éventuelle nomination de Bernard Belletante à la direction générale d’EMLyon, nous avons joint Bruno Bonnell, président cette école supérieure de management de la CCI de Lyon, qui a tenu à réagir : "J’ai entendu ces bruits. Le comité de sélection se réunit mi-février et annoncera sa décision lors de la troisième semaine de février. Le reste n’est QUE rumeur". Bruno Bonnell assure lui-même l’interim à la direction opérationnelle d’EMLyon, en attendant qu’un nouveau responsable soit désigné. Une mission de recrutement a en effet été mise en place suite au départ de Philippe Courtier en juin dernier.
Belletante a quitté Kedge
Deux éléments ont permis à la rumeur d’enfler rapidement : d’une part, Bernard Belletante vient de démissionner de la direction générale de Kedge Business School ; d’autre part, il connaît EMLyon pour y avoir déjà travaillé auprès de son ancien directeur Patrick Molle, avant d’être nommé, il y a douze ans, directeur général d’ESC Marseille, devenu Euromed.
Bernard Belletante est l’un des artisans du rapprochement entre Euromed et BEM (Bordeaux Ecole de Management), lequel a donné naissance, en juin 2013, à Kedge dont il est devenu directeur général.
Peu probable
A la lecture de l’interview accordée par Bernard Belletante à la lettre Educpros.fr, l’hypothèse de son retour à la tête d’EMLyon semble très peu probable. Dans cet entretien, il déclare : "C’est ce que tout le monde raconte mais je n’en ai pas encore discuté avec EMLyon. Je ne peux donc répondre ni oui ni non. Je ne cherche pas forcément un poste de directeur général, plutôt un grand projet à l’international, sur trois ou quatre ans".
D.D.
@didierldurand
Photo : Bruno Bonell, président de l'EMLyon.