Son emplacement, le long de la voie rapide urbaine, fait du "Bâtiment vitrine" un programme stratégique.
Chambéry Grand Lac Economie
Chambéry Grand Lac Economie, Grand Chambéry et Chambéry lancent un appel à manifestation d’intérêt pour la première phase du "Bâtiment vitrine", dans la ZAC Cassine.
Au cœur de la ZAC Cassine à Chambéry, en bordure de la voie rapide urbaine, le « Bâtiment vitrine » se veut la signature architecturale de ce quartier en pleine transformation. Sur environ 14 000 m² de surface de plancher dédiés à des activités tertiaires, il affiche de fortes exigences environnementales (bâtiment à énergie positive, raccordement au réseau de chaleur urbain, RE2020, gestion des eaux et enjeux acoustiques), en cohérence avec les objectifs de neutralité carbone de la Ville de Chambéry et le label ÉcoQuartier. Il devra également être ouvert et innovant en matière d'usages et de mixité fonctionnelle.
Répondre aux besoins du territoire, sans concurrencer l’offre du centre-ville
L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Chambéry Grand Lac Economie, l'agglo de Grand Chambéry et la ville de Chambéry invite promoteurs et investisseurs à imaginer « une programmation audacieuse, intégrant des activités diverses nouvelles, tout en répondant aux besoins du territoire, sans concurrencer l’offre du centre-ville ».
Les candidatures devront être remises avant le 13 juin en vue d'une première sélection prévue mi-juillet et d'une réception des offres mi-décembre. Les collectivités porteront une attention particulière à l’identification des futurs opérateurs et à la cohérence du projet avec la dynamique locale.
Depuis la livraison du Linklab en 2022, la ZAC Cassine confirme son attractivité. Tandis que le programme mixte Ancora sort de terre sur 10 000 m², plusieurs autres projets sont en phase de conception ou de commercialisation comme le futur tiers-lieu associant logements, bureaux, hébergements et commerces coproduit par Giboire & Harvey sur 12 000 m² (48 M€ d'investissement).