Le domaine de Marlioz s'étend sur 10 ha, à Aix-les-Bains.
Domaine Marlioz
Après plusieurs années d’investissements en faveur de l’environnement, le Domaine de Marlioz est lauréat, aux côtés de 25 autres structures touristiques françaises, d'un appel à manifestation d’intérêt visant à l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau dans le tourisme.
Franchise du groupe Accor et membre du réseau C.F.H. (Compagnie Française d’Hôtellerie), le Domaine de Marlioz regroupe, dans un parc de 10 hectares à Aix-les-Bains, une offre hôtelière (60 chambres 4*, 100 chambres 3*), un restaurant, deux bars, un spa Nuxe, des thermes, un centre de convention et meeting. Il vient de remporter un appel à manifestation d’intérêt* (AMI) d’Atout France visant à « l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau, pour un tourisme plus durable ».
Soutien technique et financier
Proposant une subvention jusqu'à 50 000 euros par lauréat, le dispositif apporte un soutien technique et financier à des opérations innovantes permettant des avancées concrètes dans différents domaines : le pilotage optimisé des consommations ; le diagnostic et le suivi des réseaux hydrauliques pour faciliter l’identification des fuites d’eau et faciliter leur entretien ; l’appui aux démarches de sensibilisation et de formation afin d’accélérer le changement de certaines pratiques pour les clients, salariés ou partenaires ; la facilitation de la concertation entre les acteurs clés des projets de gestion de l’eau. « L’eau, élément central de notre identité, est bien plus qu’une ressource : c’est notre raison d’être. Elle symbolise l’origine même de notre histoire », souligne Florian Hugonet, le directeur général du Domaine Marlioz.
Un bilan fin 2025
Après plusieurs années d’investissements et d’engagement en faveur de la préservation de l’environnement, l’établissement ira plus loin avec cet AMI. Une période de trois mois de recherche et diagnostic est prévue d’avril à juin suivie de tests sur les technologies (de juillet à septembre) et de création et implémentation des supports de communication. Un bilan sera dressé en décembre. « Ce projet est un véritable travail d’équipe qui concernera l’ensemble des personnels du Domaine mais aussi les services des eaux de Grand Lac et également l’Agence Aix Riviera des Alpes », poursuit Florian Hugonet.
L'objectif est de réduire de 20 % la consommation d’eau d’ici trois ans, par le comportement des consommateurs et l’innovation technologique.
Les autres lauréats d'Auvergne-Rhône-Alpes