Lancée il y a un an, la pépinière lyonnaise Rives Numériques héberge, à ce jour, 9 entreprises et 20 emplois dans le quartier de Vaise, représentant 1 million d'euros de chiffre d'affaires cumulé. Les locaux, destinés à accueilir des start-up rhônalpines de la filière logiciel, atteignent ainsi 50 % de leur capacité d’accueil.
De nouveaux services
De nouveaux services viendront bientôt renforcer le dispositif. Un accompagnement sur mesure "anté-création" verra notamment le jour pour les porteurs de projet d'entreprise qui pourront se faire appuyer par des mentors (chefs d'entreprise de la filière logiciel) et bénéficier d’un laboratoire de création et de test d'applications mobiles. Un partenariat avec le Réseau Entreprendre Rhône permettra un accompagnement supplémentaire, notamment à travers des prêts d'honneur.
"Remplir la pépinière d’ici fin 2014"
Soutenue financièrement par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, la pépinière Rives Numériques est gérée par le Cluster Edit (président : Laurent Fiard ; directeur : Thierry Alvergnat) qui en a fait sa pierre angulaire en matière d’accompagnement entrepreneurial. "Après ce premier bilan positif, nous avons pour ambition de remplir la pépinière d’ici fin 2014 pour atteindre 18 entreprises. Fort de cette première expérience, nous envisageons également d’ouvrir d’autres pépinières d’entreprises en Rhône-Alpes sur la thématique du logiciel", a confié Laurent Fiard.
A propos de Rives Numériques
Photo : ©Sud Architectes.