Afin de faire émerger les chiffres et tendances de la filière "logiciels et services" en Rhône-Alpes, le Cluster Edit (président : Laurent Fiard ; Lyon) a présenté les résultats de son premier "Observatoire du logiciel en Rhône-Alpes". "Nous avons confirmation du dynamisme de la filière", fait remarquer Thierry Alvergnat, directeur général du cluster qui regroupe près de 460 membres.
Les 100 entreprises ayant répondu (soit 15 % de la filière) affichent un CA en progression de 19 % entre 2009 et 2011 et des effectifs en hausse de 15 %. A noter également que dans la même période, leur CA à l'export a progressé de 7 %. L'internationalisation des entreprises du logiciel fait d'ailleurs partie des axes prioritaires du cluster, qui dans le cadre de son programme Digital Booster, veut intensifier ses efforts sur Bruxelles, l'Allemagne et les Etats-Unis.
Créer une université du logiciel
Parmi les autres projets du cluster, figure notamment la création d'une université du logiciel en Rhône-Alpes : "l'offe de formation n'est pas suffisante. Aujourd'hui, certaines entreprises se retrouvent bloquées dans leur développement car elles n'arrivent pas à trouver de main-d'oeuvre qualifiée", explique Laurent Fiard qui espère voir aboutir le projet dans les trois ans.
Photo : ©Yves Boutherand. Laurent Fiard, président du Cluster Edit.