Le fabricant d'avions de loisirs Lisa Airplanes va disparaître pour devenir Lisa Aircraft. Ainsi en a décidé le tribunal de commerce de Chambéry qui avait reçu sept propositions de rachats dont deux seulement considérées comme recevables. L'offre présentée par deux investisseurs chinois, Maha Tiri et Yao Zhang, a été jugée meilleure en termes industriel, financier et social.
15 millions d'euros d'investissements
L'offre prévoit la réembauche de 19 des ex-salariés de la société avec une montée en puissance des effectifs qui atteindraient les 100 personnes d'ici trois ans. Les investissements vont se monter à 15 milions d'euros afin de finaliser la production et la commercialisation de l'Akoya (7 millions d'euros), mais aussi travailler au développement de nouveaux avions (8 millions d'euros). Erick Herzberger et Luc Bernole, les fondateurs de Lisa Airplanes, devraient rejoindre les rangs des associés.
Fondée en 2004, Lisa Airplanes a été placée en redressement en judiciaire en juillet dernier, ses "partenaires financiers n'ayant pas été en mesure de tenir leurs engagements".
Photo : ©Lisa Airplanes.