La société foncière ANF Immobilier, vient de finaliser la cession d'une partie de son patrimoine de Lyon au groupe britannique Grosvenor. La totalité de la vente s'est effectuée pour un montant de près de 310 millions d'euros.
Le patrimoine lyonnais du groupe, situé rue de la République, est composé d’immeubles haussmanniens, représentant environ 88 000 m2 avec des commerces en rez-de-chaussée, des bureaux et des logements en étages.
Plan de désengagement
Le groupe majoritairement détenu par la société d'investissement Eurazeo avait annoncé courant octobre le lancement d'une vaste opération de désinvestissement. Ce plan de cession s'était déjà traduit par la vente au début du mois de novembre des murs de 167 hôtels à l'enseigne B&B à un consortium formé par la Foncière des Murs, Crédit Agricole Assurances et Assurances du Crédit Mutuel pour 508 millions d'euros.
Le produit de ces cessions va être largement restitué aux actionnaires d'ANF Immobilier, qui va leur rendre 497 millions d'euros sous forme d'un rachat de ses propres actions et du versement d'un dividende exceptionnel.
A propos du groupe britannique Grosvenor
Photo : ©RUL.