Le leader français de l’assainissement des eaux usées par filtres plantés de roseaux, Epur Nature, s’est engagé dans une nouvelle diversification. La société, qui s’apprête à démarrer les travaux pour la réalisation de sa première station à filtres plantés destinée exclusivement au traitement des matières de vidange issues de fosses sceptique à Nègrepelisse (31), se positionne désormais sur l’assainissement des eaux pluviales et la captation des phosphates.
Au mois de février dernier, la société vauclusienne Epur Nature a été désignée lauréate d’un appel à projets engagé par l’Etat français dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Retenue pour le projet Adepte (Aide au dimensionnement pour la gestion des eaux pluviales par traitement extensif), la PME est associée au Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (Sivoa), à l’Union des marais de la Charente-Maritime (Unima), au Centre d’études techniques (Cete) Ile-de-France, au Cete de l’Est, à l’Irstea et Megao.
L’objectif d’Adepte est de mettre en place un logiciel facilitant l’utilisation de filtres plantés par roseaux pour gérer les rejets urbains par temps de pluie. Quatre sites pilotes seront créés, dont un en région lyonnaise. Le programme, dont le budget est de plus de 1 million d'euros, sera étalé sur trois ans. Epur Nature se tourne désormais vers la gestion des eaux pluviales.
Comme nous l’évoquions au mois de février dernier, Epur Nature a mis au point un procédé innovant pour capter le phosphore (SI 776). Cette nouvelle solution repose sur l’utilisation d’une roche naturelle phosphatée à haute teneur en apatite. La matière première, une fois transformée et optimisée par la PME, est utilisable pour piéger les phosphates présents dans les eaux de rejets de station d’épuration. Elle permettrait également de revaloriser les phosphates en vue de leur réutilisation notamment dans la fabrication des engrais phosphatés. "Cette nouvelle méthode est moins coûteuse en terme d’exploitation que les méthodes traditionnelles qui nécessitent l’utilisation de produits chimiques et génèrent des sous-produits. Elle permet de relâcher dans l‘environnement des taux extrêmement bas de phosphate", souligne Stéphane Troesch, le responsable R&D.
Epur Nature a commencé la commercialisation de ce nouveau produit. La société est en train de réaliser la mise en place d’un plan marketing qui passera notamment par la création d’une nouvelle marque. Signalons que ce nouveau produit répond à la problématique de la directive cadre loi sur l’eau qui entrera en vigueur en 2015 et qui stipule que, dans les zones sensibles, il faut respecter un rejet maximum de 2 mg de phosphate par litre.
Avec plus de 600 stations réalisées depuis sa création, la société affiche un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros et emploie 41 personnes. Elle dispose de deux établissements secondaires, l’un dans la région lyonnaise (Monromant) et l’autre à Verfeuil (Haute-Garonne). L’entreprise a engagé une réflexion en vue d’agrandir son agence rhodanienne. Cette opération passerait par un déménagement dans 300 m2 de locaux afin de disposer d’un espace de stockage.
Par ailleurs, pour assurer son rayonnement sur l’Hexagone, Epur Nature est à la recherche de partenaires. Signalons que l’entreprise s’est vu décerner, le 23 février dernier, le Prix coup de cœur du trophée RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) Paca.
Pascal Burgues
Sud Infos n° 781 du 09/04/2012