Depuis 2004, Quadrimex, acteur de la chaîne chimie, s’est lancée dans une stratégie d’essaimage qui s’appuie sur l’initiative de ses salariés. Le groupe, qui vient d’essaimer pour la 4e fois en créant Fluotechnik, prépare, avec un de ses cadres, le lancement d’un nouveau projet lié à son activité sel de déneigement.
Quadrimex planche avec un de ses cadres sur un nouveau projet qui devrait faire franchir un pas important à l’activité sel de déneigement, que l’entreprise compte développer à l’international. Deuxième en France sur ce marché, quant à la distribution, Quadrimex envisage aujourd’hui de devenir producteur de sel. "Ce projet actuellement à l’étude pourrait se faire via un partenariat avec un acteur du secteur ou encore en réactivant ou en créant un salin", indique Michel Reisch, directeur général de Quadrimex. Ce projet sera porté par un cadre de l’entreprise, à l’instar des quatre filiales - Newton’s, Viquem, Quadrifret, Fluotechnik - déjà créées depuis 2004, époque où le groupe a lancé sa stratégie d’essaimage.
Créée il y a quelques mois, la petite dernière, née de cette dynamique, s’appelle Fluotechnik. C’est Olivier Paillet, responsable de la communication de Quadrimex, qui est à l’origine de cette nouvelle niche spécialisée dans les colorants fluos. Une corde supplémentaire à l’arc de la maison qui lance pour l’occasion un site de vente en ligne dédié à ces produits aux multiples applications, mais vendus en petites quantités.
"Nous recevons chaque année cinq à six propositions, parmi lesquelles nous en retenons deux", commente le directeur général. Tout projet émanant d’un salarié a sa chance pour peu qu’il s’agisse d’une niche dans le domaine de la chimie, qu’il sorte des sentiers battus et réponde à une problématique clients-fournisseurs. Le projet, qui peut se traduire par une reprise ou une création de société, débouche sur une filiale dont la direction est confiée à l’initiateur, qui reste par ailleurs salarié du groupe. Ainsi de Newton’s, société basée en Allemagne, reprise en 2003 et rapatriée vers Cavaillon. Dirigée par Stéphane Mazoyer, cette filiale, qui a fait l’objet d’un important programme de R&D soutenu par Oséo, propose aujourd’hui de l’ingénierie avec valorisation de produits et sous-produits chez les grands raffineurs.
Dans un tout autre domaine, Quadrifret, portée par Hervé Bonhomme a été créée ex nihilo en 2009. Avec cette filiale dédiée au transport, le groupe, qui gère désormais l’intégralité de ses flux, projette de s’ouvrir au transport public sur des axes correspondants à ses propres volumes. Tous ces projets "gagnant-gagnant", qui s’appuient solidement sur les compétences du groupe, contribuent à nouer des relations pérennes entre les différents prestataires.
Présent sur les métiers du traitement de l’eau, de la viabilité hivernale, des procédés de séchage et catalyseurs, les spécialités chimiques, la valorisation et la logistique, le groupe, détenu à 44 % par ses salariés, emploie 90 personnes dont 20 en Allemagne.
Béatrice Somville
Photo : De gauche à droite, Hervé Bonhomme (QuadriFret) Stéphane Mazoyer (Newton's) Michel Reisch (Dg de Quadrimex) et Olivier Paillet (Fluotechnik).
Sud Infos n° 782 du 16/04/2012