Groupement d’intérêt public (GIP) créé au printemps 2002 et regroupant les écoles nationales supérieures d’architecture, l’ENTPE, l’Insa de Lyon, l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, les Ecoles supérieures d’art et de design (Grenoble-Valence et Saint-Etienne) et le CSTB, les Grands Ateliers (directeur général : Michel-André Durand ; Villefontaine ; 6 personnes) constituent un pôle d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction à destination des étudiants (6 000 journées étudiants/an).
Le GIP mène un projet d’envergure, la Cité de la Construction Durable, constituée de quatre ateliers : atelier matière, prototypes, risques majeurs et habitat. L’atelier de la matière a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Initiatives d’Excellence en formation innovante. Baptisé Amaco, il va bénéficier d’une dotation de 5 millions d’euros sur huit ans pour mettre au point des expériences sur les matières (bétons, sable, bois, acier, verre, chanvre, etc.).
Une plateforme d’innovation (Astus-Construction) viendra aussi rejoindre le site. Co-portée par le PIC (Pôle d’innovations constructives), le CFA BTP, la CCI Nord-Isère et les Grands Ateliers, la plateforme (1 500 m2 de halle d’essai, 450 m2 de matériauthèque) représente un investissement de 6 millions d'euros. Astus-Construction sera ouverte aux entreprises qui veulent tester leurs innovations en construction durable. Un projet de pépinière est aussi à l’étude.
Corinne Delisle
Bref Rhône-Alpes n° 2074 du 18/04/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.