Retrouvez chaque vendredi des interviews de patrons, directeur RH… sur leur vision de la Responsabilité sociétale réalisées à l'occasion des Rencontres Bref Rhône-Alpes de l'Entreprise responsable.
> Publié le 20/09 : Chantal Rabinzohn, expert référent achats aux Aéroports de Lyon :"Un aéroport ne peut pas grandir sans avoir une politique de développement durable. Nous avons mis en place un système de gestion de la relation fournisseur qui permet d’entretenir une démarche vertueuse". Aéroports de Lyon vient notamment de signer deux chartes : l’une sur les relations interentreprises, qui instaure une série de bonnes pratiques, et l’autre sur l’entrepreneuriat, en lien avec LVE (Lyon Ville de l’Entrepreneuriat), Partenaire Pour Entreprendre.
> Publié le 13/09 : Jean Hansmaennel, président de la Fondation Kronenbourg : la Fondation Kronenbourg gère le mécénat de l’entreprise du même nom. Son action se dirige vers trois thèmes distincts : la culture, l’environnement et la solidarité. Son objectif est avant tout de "soutenir des projets innovants dans leur domaine, tout en créant du lien social". Diversité, convivialité et entrepreneuriat sont les maîtres mots du responsable qui appelle à "brasser les différences".
> Publié le 06/09 : Bruce Roch, président de l'Association française des managers de la diversité (AFMD) et directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale chez Adecco Groupe France : chez Adecco, "la promotion de toutes les diversités fait partie des priorités et de l'ADN de notre groupe. Notre business consiste à mettre à l'emploi des candidats en fonction de leur compétence et uniquement de leur compétence". Mais attention, "la diversité n'est pas une addition de toutes les minorités. C'est chercher de nouveaux talents en sortant des stéréotypes de recrutement traditionnel."
> Publié le 30/08 : Daniel Martin, DRH du Groupe Zolpan : en 2011, Zolpan a été le premier fabricant de peinture à se voir attribuer le label Lucie : "il s'agit d'un éléments différenciant vis-à-vis de nos concurrents", explique Daniel Martin qui y voit aussi "un élément fédérateur pour les collaborateurs". Outre les aspects santé et sécurité au travail, le Label Lucie "nous donne l'obligation de faire grandir les salariés par un parcours de professionalisation".
> Publié le 23/08 : Emmanuelle Coratti, directrice développement durable chez GL events : nous présente la démarche "Think Green", mise en place par GL events, qui repose sur des actions de formation du personnel, d’achats responsables, d’optimisation logistique et de recyclage. "Le principal enjeu est d’arriver à comprendre comment la démarche environnementale peut être intégrée dans le métier de nos collaborateurs".
> Publié le 16/08 : Sylvain Krummenacher, responsable communication à l’Ademe : "Les notions de RSE et de développement durable sont par nature très liées à la communication. A l'Ademe, nous accompagnons les communicants dans ces démarches. Les actions de communication responsable passent nécessairement par leur écoconception. Il y a des acteurs motivés, mais nous pensons que nous devons aller plus loin en matière de développement durable".
> Publié le 09/08 : Anne-Christine Poirot, fondatrice de l'agence de communication Namaska : "Chez Namaska, nous travaillons sur de la mobilisation interne. Nous nous sommes donnés pour mission de sensibiliser les collaborateurs des entreprises avec lesquelles nous travaillons. La RSE doit être un enjeu stratégique pour les entreprises qui veulent construire une démarche continue de progrès s’inscrivant dans la durée".
> Publié le 02/08 : Régis Chomel de Varagnes, dirigeant d'Oraveo : la RSE doit être vue "comme une façon de repenser son entreprise, de prendre du recul et de faire différemment". A la clé pour l'entreprise : "on libère de l'énergie pour permettre aux équipes d'innover".
> Publié le 26/07 : Joël Tronchon, directeur RSE du Groupe Seb : en 2012, le Groupe a défini, en lien avec ses responsables de sites internationaux, un code éthique qui donne un cadre de cohérence global. Diffusé dans 54 pays et traduit en dix langues, cet "outil interne donne le niveau d'engagement que l'on veut avoir dans la pratique de nos affaires et de nos métiers en terme d'éthique".
> Publié le 19/07 : Jean-Michel Schneider, DRH d'ERDF Rhône-Alpes Bourgogne : "Les questions d'intégration et de diversité sont devenues une priorité pour des raisons démographiques. En quelques années, nous avons intégré 2 000 nouveaux salariés pour combler les départs à la retraite alors que l'entreprise compte 5 000 personnes !".
> Publié le 12/07 : Fabienne Ernoult, déléguée générale à la RSE chez April : "En tant qu'assureur nous sommes organisateur de solidarité. Notre leitmotiv est de simplifier la vie de nos clients en les aidant dans leurs projets".
> Publié le 05/07 : Stéphanie Paix, président du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes : "Aucune entreprise n'a intérêt à se concentrer uniquement sur ses résultats financiers. Elle doit être en mesure d'utiliser d'autres indicateurs de pilotage plus qualitatifs qui lui permettent de conforter l'analyse de ses résultats".
>> Publié le 28/06 : Gilles Lhernould, senior vice-président RSE chez Sanofi : "S'il ne fallait retenir qu'une priorité, ce serait l'accès aux soins et à la santé en général. C'est la priorité des priorités de notre stratégie RSE", affirme-t-il et pour qui "performance économique et RSE ne sont pas opposables".
> Publié le 21/06 : Christian Nibourel, président d'Accenture France Benelux : "l'empreinte sociale devient une préoccupation des patrons. On ne peut pas faire progresser son entreprise sur le long terme si l'écosystème social de l'entreprise de se développe pas bien".
Pour en savoir plus sur les Rencontres Bref Rhône-Alpes de l'Entreprise Responsable