L’Etat investit 95 millions d’euros pour relancer les Hospices Civil de Lyon.
Dans une lettre adressée à Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président des HCL (Hospices Civil de Lyon), Marisol Touraine, ministre de la Santé, confirme la participation de l’Etat, à hauteur de 95 millions d'euros, dans le financement de la restructuration de l’hôpital Edouard Herriot (40 millions d'euros) et la rénovation de l’hôpital Louis Pradel (55 millions d'euros).
Cet apport permettra à l’hôpital Edouard Herriot de lancer la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera l’ensemble des blocs opératoires, les soins critiques, l’imagerie d’urgence et la radiologie interventionnelle. Les services d’urgence seront, par ailleurs, regroupés au sein d’un même pavillon entièrement rénové. D’un montant total avoisinant 120 millions d'euros, l’opération sera autofinancée par les HCL à hauteur de 40 millions d'euros, le reste provenant du Grand Lyon (20 millions d'euros), de la Ville de Lyon (20 millions d'euros), de l’Etat et, ultérieurement, du Département. La validation du permis de construire devrait intervenir au printemps, pour un début des travaux prévu fin 2014. La livraison du nouvel édifice devrait avoir lieu au 2ème semestre 2017.
La rénovation de l’hôpital Louis Pradel devrait, quant à elle, s’étaler sur une période de huit ans à compter de 2013. Les unités d’hospitalisation seront entièrement reconfigurées. Les travaux ayant lieu en “site occupé”, un nouveau bâtiment sera construit pour abriter, au fur et à mesure, les services impactés. 77,5 millions d'euros seront nécessaires à la réalisation de ce chantier, financé à 70 % par l’Etat.
Dans un contexte de pertes chroniques (- 22 millions d'euros en 2013), les HCL viennent de dévoiler un nouveau plan global de financement pluriannuel des investissements. Il s’élèvera à 987 millions d'euros pour la période 2013-2023, en baisse de 40 % par rapport à 2002-2012. L’emprunt, qui était jusqu’en 2010 le mode de financement principal des investissements, représentera 25 % des ressources. Un programme de cession patrimoniale (80 millions d'euros) est également envisagé. Dans le cadre du contrat de retour à l’équilibre financier conclu avec l’Agence régionale de santé (ARS), les HCL s’engagent, par ailleurs, à un effort financier à hauteur de 20 millions d'euros par an sur les trois prochaines années. De son côté, l’ARS stabilisera le versement de ses aides à hauteur de 16 millions d'euros par an. L’apport total de l’Etat pour les projets des hôpitaux Edouard Herriot et Louis Pradel contrebalancera, notamment, la baisse des aides provenant de l’agence dont la dotation a chuté de 35 millions d'euros sur la période précédente.
Steven Dolbeau
Bref Rhône-Alpes n° 2141 du 04/12/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.