Presque huit ans après la création d’EyeTechCare*, Fabrice Romano récidive avec Keranova, toujours dans le domaine de l’ophtalmologie. “J’ai l’impression de revivre les débuts d’EyeTechCare, mais à plus grande échelle”, relève à juste titre ce vétérinaire de formation, spécialisé en ophtalmologie. Lors de son premier tour de table, EyeTechCare avait récolté 1,2 million d’euros. Keranova, elle, vient de boucler le même type d'opération à… 5 millions d’euros ! “Quatre millions sont apportés par Mérieux Développement, leader du tour, et CEA-Investissement. Bpifrance nous soutient également à hauteur d’un million d’euros”, se réjouit le dirigeant qui profite de l’expérience et de la notoriété acquise chez EyeTechCare.
Car pour dénicher sa dernière pépite, il n’a pas eu à bouger le petit doigt… ou presque : “On m’a contacté directement pour me parler d’un brevet qui dormait depuis deux ans dans les tiroirs de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne”. De l’innovation elle-même, il n’en dira pas beaucoup plus, si ce n’est qu’elle est issue “de la rencontre entre des physiciens et des biologistes”. Les futurs équipements chirurgicaux doivent permettre de repenser les procédures et de réduire les interventions manuelles au profit de l’automatisation, synonyme de reproductibilité et de précision. “En permettant d’améliorer l’opérabilité, nous réduirons les aléas chirurgicaux”, rajoute Fabrice Romano dont le discours auprès des chirurgiens est désormais rodé : “Je ne commets plus les mêmes erreurs qu’avec EyeTechCare”, sourit-il maintenant.
Mi-mai, Keranova s’installera dans des locaux (550 m²) en cours d’aménagement par Saint-Etienne Métropole, dans la Cité du Design : “Toute la R&D se fera là, alors que la partie administrative sera basée à Lyon”, explique Fabrice Romano qui dit avoir trouvé à Saint-Etienne les compétences nécessaires au développement de son projet : mécanique, micro-électronique, hardware, software… L’équipe, déjà constituée de cinq personnes, devrait monter à dix dès cet été, et à quinze ou vingt d’ici la fin de l’année. Avec, en ligne de mire, l’objectif de passer d’un démonstrateur de laboratoire à un prototype d’équipement chirurgical, avant la réalisation de l’étude préclinique réglementaire nécessaire au dépôt du dossier d’autorisation d’étude clinique. “Nous sommes dans le timing typique d’une medtech où il faut compter cinq ans avant d’arriver sur le marché”.
Pour cette nouvelle aventure, Fabrice Romano s’est associé avec Sophie Valla, une experte de la chirurgie ophtalmique : “Nous formons un vrai binôme”, s’enthousiasme le chef d’entreprise qui sait qu’il vaut mieux être bien entouré.
Corinne Delisle
@corinnedelisle
* Créée en juillet 2008 pour le traitement non-invasif du glaucome, EyeTechCare a levé 25 M€ en janvier 2016 auprès d’un fonds chinois.
>> EyeTechCare :
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2242 du 20/04/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.