La technologie de comblement des rides développée par Cytosial séduit les investisseurs. Après un premier tour de table de 600 000 euros en 2012, la PME récidive avec une levée de fonds de 1,5 million d'euros auprès de business angels locaux et d’un family office suisse.
Cet argent va lui permettre de lancer son premier produit à base d’acide hyaluronique en juin prochain. A cette occasion, la société va changer de nom pour devenir Bioxis Pharmaceuticals. Cette nouvelle identité augure d’une volonté d’internationalisation. Une autre piste prometteuse est à l’étude, avec des négociations pour l’arrivée imminente d’un nouvel actionnaire chinois qui détient un réseau de cliniques offrant une belle porte d’entrée dans le pays. Un accord pourrait être conclu cet été avec, à la clé, une autre levée de fonds.
Mais la plus grosse innovation de Cytosial est à venir : “un produit injectable anti-rides à base de chitosane qui disparaît au bout de trois mois”, explique Frédéric Bertaïna, le pdg. En cours d’étude clinique sur les animaux, ce produit pourrait être mis sur le marché fin 2017. D’autres projets sont en cours de développement mais moins avancés, comme un traitement de la hernie discale. Autant d'idées prometteuses qui permettent à Cytosial d’envisager un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros à l’horizon 2020.
Richard Michel
>> Cytosial :
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2245 du 18/05/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.