Les Grandes Rousses
Descombes Architecture
Alors que le monde du tourisme alpin a encore en mémoire les annonces sur le grand programme de requalification de la station de l’Alpe d’Huez, la SN Les Grandes Rousses s’engage sur un projet très ambitieux avec le quasi-doublement du nombre de chambres de l’hôtel 4* et la construction d’une résidence de tourisme.
Patricia Grelot-Collomb, l’héritière de l’hôtel familial 4* Les Grandes Rousses à l’Alpe d’Huez, a décidé de frapper fort. Le projet immobilier qu’elle devrait bientôt rendre public (20 M€ d'investissement, hors foncier) ne passera pas inaperçu dans une station décidée à devenir le plus grand domaine skiable d’Europe.
Après avoir repris une affaire en déshérence au cours de l’année 2012, elle peut aujourd’hui afficher une réelle sérénité. Les chambres de l’hôtel-restaurant affichent un taux d’occupation de 80% pour la saison hivernale et le chiffre d’affaires est passé de 700.000 euros en 2012 à 2.25 millions d'euros en 2016. Mais la demande n’est pas satisfaite et l’embauche d’une commerciale pour cibler les clientèles de groupes a été actée.
Plus de 300 lits haut de gamme
Il s’agira de faire passer le nombre de chambres de 54 à 99 avec des lits qui atteindront ainsi 320 unités (150 aujourd’hui). Sur les 45 nouvelles chambres, 23 seront des suites. Le projet immobilier, confié au cabinet d'architecture Descombe (Annecy), prévoit la construction d’un second bâtiment qui sera relié à l’existant par une passerelle fermée.
La salle de séminaire sera transférée et agrandie. Sur 270 m², sa capacité d’accueil en instantanée sera ainsi doublée. Le restaurant, déjà en cours de rénovation, va quant à lui bénéficier d’un espace supplémentaire en occupant l’ancienne terrasse transformée en véranda couverte, et le nombre de couverts sera porté de 140 à 180. En complément à la piscine existante, une nouvelle zone humide de 90 m² est prévue avec un espace hammam, des douches à jet où encore une grotte de glace ; 120 m² seront aménagés pour recevoir cinq salles de massage.
Patricia Grelot-Collomb a prévu une ouverture pour la saison 2018/19 et regarde avec confiance son business plan. « D’ici là, nous devrions atteindre 3 millions d'euros de chiffre d’affaires et, pour la première année d’exploitation sur le nouvel hôtel, je table sur 4.7 millions d'euros. »
Opération de promotion immobilière
Mais le projet ne s’arrête pas là. Une résidence de tourisme de niveau 5*, comprenant 55 appartements est aussi programmée. Cette fois, il s’agit d’une opération de promotion que la SN Les Grandes Rousses porte avec deux partenaires, H2 Promotion Xavier Hacq et CDII Jacques Blanchard, au travers de la Sarl de construction SDHC. La société ERM (Chambéry) en sera le maître d’ouvrage pour la résidence et pour la partie hôtelière.
Baptisé Le Hameau de Clotaire,en hommage au grand-père de Patricia Grelot-Collomb, ce programme comportera une majorité de T2 et de T3 avec des appartements pouvant aller jusqu’à 120m². La commercialisation sur plans démarre par une vente privée le 2 décembre prochain à l’hôtel même et se poursuivra en France et à l’étranger. Et si une petite moitié des lots est vendue d’ici l’hiver, la construction démarrera avec l'extension de l’hôtel.