La société grenobloise dirigée par le jeune irlandais Senan Doyle a réussi à atteindre l’objectif de levée de fonds qu’elle s’était donné en septembre 2015. Développeur de logiciels innovants d’aide au diagnostic pour la neurologie, la jeune pousse peut accélérer son déploiement commercial.
Créée en 2015, Pixyl finalise son premier tour de table pour un montant de 500 000 euros auprès du fonds d’ultra-amorçage IT-Translation Investissement, du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital et de Davycrest Nominees, une société irlandaise de gestion d’actifs et de conseil en services financiers. Cette augmentation de capital va permettre à Pixyl d’accélérer son activité commerciale en Europe et ses efforts de R&D.
Optimiser l’analyse des données fournies par les IRM
Pixyl commercialise le logiciel Pixyl.Neuro auprès des acteurs en recherche clinique neurologique (CRO, laboratoires pharmaceutiques, neurologues et radiologues). Ce logiciel analyse automatiquement des images du cerveau (IRM) pour en extraire des biomarqueurs, utilisés en recherche clinique comme éléments de mesure d’efficacité d’un traitement.
La technologie a été développée par Senan Doyle dans le cadre de ses études à l’Inria de Grenoble et avec le soutien scientifique des deux autres cofondateurs de Pixyl ; Florence Forbes, directrice de recherche à l’Inria, et Michel Dojat, ingénieur de recherche à l’Inserm.
Un grand nombre de pathologies neurologiques visées
L’offre Pixyl.Neuro est déjà utilisée dans plusieurs essais cliniques. « Les biomarqueurs d’imagerie médicale sont de plus en plus importants pour les médecins, chercheurs et laboratoires pharmaceutiques, précise Senan Doyle. (Ils) ont un besoin accru de précision et de reproductibilité dans un contexte de hausse des coûts des essais. ».
La société s’adresse à un grand nombre de pathologies neurologiques, telles que les AVC, les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques ou les maladies neurodégénératives.