Régulièrement frappée par des épisodes de pollution, la vallée de l'Arve va bénéficier d'un plan de 45 millions d'euros élaboré par le Département et la Région. L'objectif des élus est de faire un exemple et de démontrer qu'il est possible d'inverser la tendance.
Le Conseil régional annonce qu'il contribuera à hauteur de 3,5 millions d'euros au fonds « air industrie » qui doit aider les entreprises à réduire leurs émissions polluantes au-delà des seuils réglementaires. Le remplacement des véhicules les plus polluants de la vallée sera encouragé à travers une aide de 1,6 million d'euros soit 2.000 euros pour l'acquisition d'utilitaires légers propres (électriques, gaz naturel ou hydrogène).
Pour les particuliers, la prime au renouvellement des anciens appareils de chauffage au bois double avec une aide régionale qui passera de 167 à 334 euros par foyer. Alors que 2.000 appareils ont déjà été remplacés, la Région souhaite porter ce nombre à 5.000 en 2017 et 2018.
Accélération du volet ferroviaire
L'accent est encore mis sur le ferroviaire avec une accélération des projets en cours : section La Roche-sur-Foron/Saint-Gervais du Léman Express (3,8 millions d'euros) ; amélioration de la liaison Bellegarde/Saint-Gervais-Le Fayet (1 million d'euros) ; Saint-Gervais/Vallorcine (14 millions d'euros pour le renouvellement en 2018 des 7 km Saint-Gervais/Les Houches). Ces sommes viennent s'ajouter aux 10 millions d'euros annoncés en décembre dernier en faveur du fret ferroviaire.
Enfin, les solutions énergétiques propres comme la méthanisation et l'hydroélectricité vont être encouragées à travers des appels à projet.
En raison de sa configuration et des activités qu'elle concentre, la vallée de l'Arve affiche des taux de pollution aux microparticules qui égalent ceux de certaines mégalopoles.