22 des Vignerons Ardéchois ont adhéré à la démarche Ardèche par nature.
Vignerons ardéchois
Les Vignerons Ardéchois, association qui fédère environ 85 % de la production viticole du département, vient de lancer « Ardèche par Nature », une action originale visant à pérenniser cette activité historique du département, tout en valorisation sa production.
« Il s'agit avant tout de fournir aux exploitants les moyens de conserver les terroirs, tout en faisant bien vivre les 1.500 vignerons et leurs familles », explique Philippe Dry, directeur général des Vignerons Ardéchois. Pour y parvenir, elle a lancé la démarche et la marque « Ardèche par Nature », déclinable sur les vins rouges, blancs et rosés. Son attribution repose sur un cahier des charges prévoyant pour chaque exploitation le respect de 14 points : limitation de l'utilisation des produits phytosanitaires, utilisation de l'enherbement, protection de la faune locale, charte de bon voisinage…
Sur des bouteilles à moins de 5 euros
La première récolte répondant à ces critères est sur le point d'être commercialisée. Bénéficiaire d'une Indication géographique protégée (Igp), elle doit aboutir à la mise sur le marché de vins affichés à un prix de vente inférieurs à 5 euros la bouteille, mais représentant cependant une augmentation de 20 à 30 % par rapport aux prix antérieurs.
Multiplier par 3 le nombre d'adhérents à la démarche
Depuis 1967, les Vignerons Ardéchois rassemblent 12 caves coopératives ainsi que plusieurs caves indépendantes. A ce jour, la démarche « Ardèche par Nature » ne représente que 100 hectares, soit 22 viticulteurs, sur les 6.500 hectares que compte la viticulture ardéchoise. « Nous comptons bien multiplier par trois le nombre d'adhérents à cette démarche », commente Philippe Dry.
Les Vignerons Ardéchois commercialisent annuellement 40 millions de cols. 80 % sont distribués en France et 20 % à l'export. En France, la moitié des ventes concerne les grandes et moyennes surfaces, le reste étant le fait de 1.500 cavistes et cafés-hôtels-restaurants… A noter également la forte part (60 %) vendue en bag in box.