Corinne Delisle (Bref Eco) et Fabien Vincentz (Evolis) sur le plateau de BFM Lyon.
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, à l'occasion du salon Global Industrie, nous avons reçu Fabien Vincentz, président de l'organisation professionnelle Evolis.
Evolis est une organisation professionnelle qui représente les fabricants de machines et de biens d’équipement industriels en France. Evolis, c’est 600 entreprises industrielles adhérentes, dont 90 % de TPE-PME, 86.000 salariés, 21 milliards d’euros de chiffre d'affaires, dont 57 % réalisés à l’export, et 360 usines de fabrication d’outils industriels.
Suramortissement investissement productif
Dans cette interview, Fabien Vincentz, président d'Evolis, également PDG de Marposs France (Brignais), revient sur le contexte politique et économique qui agite son secteur. « Pour arriver à maintenir une industrie forte », il attend de la part l'Etat « la reconduite du dispositif de suramortissement pour encourager l’investissement industriel, en permettant aux industriels de pouvoir déduire cet investissement de leurs profits ». « Une mesure qui existait dans le passé. Il faut qu'elle revienne et que ce soit constant ».
Il est également revenu sur le secteur de la robotique industrielle, « qui fait face à une concurrence très très rude de la part de marchés chinois, avec des écarts de prix très difficiles à comprendre, de l'ordre de 70 % moins chers ».
Dans cette émission, il a aussi été question des :
- Plans de licenciements de LDLC
- De la levée de fonds d'ACI Groupe auprès d'un fonds américain
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).