Sylvia Lamaty est la nouvelle gérante de Solarwatt France.
Forte d’une nouvelle organisation interne et du lancement d’une gamme de batteries innovante, Solarwatt France, la filiale française de l'industriel allemand en pointe dans l'industrie photovoltaïque compte revenir à l’équilibre cette année.
Après deux années difficiles, en 2015 et 2016, qui ont mené à une baisse sensible de l’activité, et, dans la foulée, à la réduction des effectifs, Solarwatt France (ex-Centrosolar, société ancrée à Ecully, rachetée par les Allemands en 2014) espère rebondir en 2017. Plus qu’une simple filiale commerciale, la société, qui emploie 10 personnes, assurent des missions de SAV, d’assistance et de conseils auprès des installateurs ainsi que des collaborations avec la maison mère pour la réalisation de certains produits.
« Solarwatt France a affronté des difficultés liées à l’arrêt de la bonification tarifaire pour les panneaux européens qui avait porté un temps la croissance de Centrosolar en France mais aussi à la baisse des tarifs d’achat du photovoltaïque. Cela a produit une contraction des projets sur notre segment de marché », explique Sylvia Lamaty, gérante de Solarwatt France depuis septembre 2016. Le chiffre d’affaires de la société est ainsi passé de 19 millions d’euros en 2014 à 11,2 millions en 2016.
« Nous repartons sur des bases plus réalistes »
Des mesures ont donc été prises pour réduire les coûts. « Nous nous sommes reconfigurés et aujourd’hui, nous repartons sur des bases plus réalistes », assure Sylvia Lamaty. Pour se redéployer, Solarwatt France assure avoir « le complet soutien du groupe », dont le chiffre d’affaires 2016 s’élève à 65 millions d'euros en progression de 30 % par rapport à 2015, et ses effectifs ont grimpé de 250 personnes à 300.
Un système de stockage adapté aux nouveaux enjeux
L'une des missions prioritaires de Sylvia Lamaty est de lancer en France la gamme de batteries MyReserve, un système de stockage photovoltaïque adapté aux nouveaux enjeux du secteur et destiné aux installations résidentielles comme aux petits bâtiments tertiaires. « Jusqu’à présent, ces systèmes étaient chers et réservés à une poignée de convaincus des énergies renouvelables. Dorénavant, le prix et les performances de MyReserve font du stockage une option abordable », indique-t-elle.
Des retours du terrain très positifs
Déjà éprouvée sur les marchés allemand, suisse et autrichien où 2.000 unités ont été installées, cette batterie solaire, dotée d’une technologie Li-Ion de pointe et affichant un rendement élevé, a été testée en France depuis début 2016 sur une dizaine de chantiers pilotes et « les retours des clients sont très positifs », se félicite la gérante qui, dans un contexte où le Parlement français a définitivement adopté un projet de loi visant à développer l’autoconsommation d’électricité, a des raisons de se montrer optimiste.