Désacralisée depuis peu, l’église Saint-Bernard, située sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, va connaître une seconde vie. Désaffecté depuis de nombreuses années, le bâtiment, propriété de la Ville de Lyon, va être transformé en centre d’affaires. Il mêlera espaces de bureaux privatifs, espaces de travail partagés, salles de réunion et zone de détente et de convivialité. Soit près de 2.000 m² de bureaux dont 30% de la surface totale dédiés aux parties communes afin de favoriser les échanges. Les extérieurs seront également retravaillés avec la création de terrasses ouvertes au public. Un espace café/restauration est également prévu sur 450 m². Les travaux se dérouleront en 2018 et 2019 avec une ouverture prévue fin 2019.
Focus. Le projet, qui représente près de 10 M€ d’investissement, sera coordonné par Urban Project (dir.: Damien Beaufils; Lyon), la société qui gère par ailleurs la reconversion du magasin d’armes et du château du parc Blandan. Le même investisseur, Carré d’Or Immobilier, est également sur les rangs. C’est l’Agence Perraudin (Gilles Perraudin) et Alep (Charlotte Vergely) qui interviennent sur ce chantier, en lien avec l’architecte des bâtiments de France.
Contexte. Encore à ses balbutiements en France, la reconversion d’édifices religieux est pratique courante dans plusieurs pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Angleterre) et au Québec. Dans la ville de Québec, de nombreuses églises ont été transformées en appartements, maisons de retraite et même en école de cirque !