Agnès Perrier, en présence des membres du Comité de la foire aux dindes.
En cette période de fêtes de fin d'année, Bref Eco vous propose de découvrir chaque jour les produits stars des fêtes issus de notre région. Aujourd'hui, focus sur les dindes de Jaligny.
Depuis 68 ans, la petite ville de Jaligny-sur-Besbre accueille sa Foire aux Dindes. 700 bêtes, oies, canards et dindes, étaient rassemblées pour cette édition 2017, mais tous n’avaient d’yeux que pour le plus imposant des gallinacés, emblèmes goûteux de la ville, autoproclamée avec humour « capitale de la dinde ».
Il s’agit d’une toute petite production de 1.000 bêtes environ chaque année
Scrutées, soupesées, comparées, sélectionnées, les dindes de Jaligny sont au cœur de toutes les attentions, pour les connaisseurs fin palais et cuisiniers de renom venus passer commande pour leurs repas de fêtes. Agnès Perrier fait partie des cinq éleveurs qui se sont battus et se battent encore pour la mise en valeur d’un produit d’exception vendu depuis 2004 sous la marque déposée La Savoureuse de Jaligny : « Il s’agit d’une toute petite production de 1.000 bêtes environ chaque année. Nous sommes de moins en moins nombreux à pratiquer cet élevage long de 6 à 7 mois, avec des parcours à l’herbe et une alimentation issue des produits de notre ferme. Nous sommes bien conscients de ne pas pouvoir nourrir tout le monde, mais c’est notre façon d’offrir une alternative aux consommateurs, soucieux de la traçabilité des produits et du goût ». Produit de qualité, saisonnier, du terroir, en circuit court et à la chair ferme et dodue, la notoriété de la Savoureuse de Jaligny, dépasse largement le Bourbonnais.
Des ambassadeurs de renom
Dans les années cinquante, la foire permettait alors, comme aujourd’hui, d’exposer les plus beaux spécimens, primés par un jury. Alors qu’une partie de la production était exportée en Angleterre, une dinde fut livrée à Winston Churchill. Depuis la tradition a perduré : « Le Pape Paul VI, la Reine Elisabeth ont aussi reçu leur dinde, mais aujourd’hui nous favorisons plus des personnalités locales comme cette année la gymnaste Marie Deloge et le vice-champion olympique universitaire de football François Chevalier, originaires de l’Allier », précise Eliane Lorisson du Comité de la foire aux dindes, qui souhaite plus que jamais, faire vivre et vibrer le monde rural et agricole.