La nouvelle usine d'Hékipia à Chessy-les-Mines.
La galaxie Huttopia s’est agrandie d’une nouvelle société satellite Hékipia. Ce constructeur de chalets racheté en 2015, plus connu sous la marque Gitotel, s’est doté d’une nouvelle usine à Chessy-les-Mines dans les anciens locaux de Mathelin.
Le groupe contrôlé par la holding Algonquin et dirigé par Philippe et Céline Bossanne a investi plus de 3 millions d'euros dans ce nouvel outil de production, dans l’achat de machines et dans un entrepôt de stockage. Son bureau d’études a été renforcé, ainsi que son équipe de direction.
400 unités en 2018
La production de chalets devrait progresser à 400 unités en 2018, au lieu de 300 l’an dernier. Les chalets d’Hékipia ne sont pas destinés uniquement aux campings Huttopia qui ne représentaient que 40 % de ses commandes en 2017. Celles-ci devraient être proportionnellement moindres cette année et s’établir à 30 %. Le bureau d’études a développé « pour nos besoins des chalets sur pilotis pour des sites en zone inondable », précise Céline Bossanne.
On ne va pas inonder nos parcs de chalets. On aime toujours la toile !
Hékipia exporte des chalets en Espagne et en Italie, et projette de le faire en Croatie. Ses chalets pourraient être également utilisés comme habitat d’urgence ou servir à équiper des bases vie. « On ne va pas inonder nos parcs de chalets. On aime toujours la toile », badine Céline Bossanne, dont le groupe conserve une participation minoritaire au capital de son fournisseur de tentes Cabanon à Dunkerque (Nord) qu’il avait repris en 2009.
Du côté de l'activité camping d'Huttopia, la saison 2018 s’annonce sous de bons auspices. « Les réservations commencent fort », selon Céline Bossanne qui indique que Huttopia a fait l’acquisition d’un camping à Maastricht aux Pays-Bas où un partenariat est à l’étude avec l’équivalent de l’office national des forêts hollandais. Autres ouvertures envisagées : en Toscane (Italie) et au Maroc, ainsi qu’en Californie et dans le Maine (Etats-Unis) et au Canada comme nous l'avons annoncé récemment.